Encherissimmo tente le pari des enchères immobilières en ligne
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0105/010514encherissimmo.shtml

Professionnel de l'immobilier depuis dix-sept ans, Jean-Michel Bonnefont lance Encherissimmo, qui fait le pari de vendre et de louer de l'immobilier en ligne par le biais des enchères. Si l'idée est audacieuse (l'activité du secteur des enchères en ligne reste florissante mais elle reste le plus souvent cantonnée à la cession de biens meublés de valeur assez limitée), Michel Bonnefont se dit confiant dans le modèle de son site, qui sera officiellement lancé le 15 mai. "La vente aux enchères apparaît comme le moyen le plus rapide et le plus efficace pour permettre l'ajustement du prix de vente d'un bien immobilier au prix du marché", afifirme-t-il. Pour son lancement, la société éditrice a été capitalisée à hauteur de 4 millions de francs apportés par les fondateurs, au rang desquels figure Thierry de Passemar, directeur général et fondateur de (i)France, qui possède 20% du capital de la société.

Partenaire aujourd'hui d'une soixantaine d'agences immobilières parisiennes, Encherissimmo propose pour son ouverture 25 biens immobiliers exclusifs pour des enchères immobilières qui dureront cinq semaines. La mise à prix du bien est en principe de 10 à 20% inférieure au prix de réserve fixé par le vendeur, qui doit correspondre au maximum à l'estimation basse du prix du marché. Chaque bien immobilier dispose d'une visite virtuelle réalisée en partenariat avec la société Flashvisite. Le site se rémunèrera exclusivement sur la transaction en opérant un partage de la commission d'agence classique avec le professionnel de l'immobilier apporteur de l'affaire. La vente sur le site ne devrait donc pas présenter de coût supplémentaire pour les parties, acheteur comme vendeur.

Mais pour fonctionner correctement, le système d'enchères en ligne doit reposer sur des enchérisseurs sérieux et motivés. C'est pourquoi, pour enchérir sur le site, l'acheteur doit auparavant verser la somme de 10.000 francs, placée sous séquestre pendant toute la période durant laquelle il souhaite pouvoir porter des enchères. Dans le cas d'une location, l'internaute doit verser 2.500 francs en garantie pour accéder au service d'enchères. Conscient qu'il s'agit là d'un frein possible, Jean-Michel Bonnefont considère cependant cette sécurité comme indispensable pour garantir le sérieux des enchères.

Encherissimmo possède une agence physique à Paris, dans le 16ème arrondissement, permettant aux internautes comme aux vendeurs ou bailleurs potentiels de rencontrer physiquement les équipes commerciales du site. Le lancement de ce dernier devrait s'accompagner d'une campagne de communication d'un budget de 2 millions de francs, avec une campagne dans Le Figaro et en ligne sur (i)France. Très ambitieux, Jean Michel Bonnefond espère réaliser "20 millions de francs de chiffre d'affaires en 2001, pour un volume d'affaire de l'ordre de 200 millions de francs.

[Fabien Claire, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus