"On the Web road again" pour le Guide du Routard
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0106/010607routard.shtml
Jeudi 7 juin 2001

Depuis 1996, Le Guide du Routard disposait d'un site Internet réduit au service minimum à l'URL alambiquée, hébergé sur Club-Internet. Cinq ans plus tard, le plus populaire des guides de voyage français revient avec un projet beaucoup plus ambitieux. Le nouveau portail routard.com a été mis en ligne il y a une semaine. "Cela fait deux ans que nous voulions ouvrir un portail, mais je travaille dessus sérieusement depuis un an", indique Yves Couprie, directeur du développement, qui collabore au Routard depuis plus de douze ans.

Le nouveau portail est édité par une structure dédiée : Cyberterre, une société en commandite créée début 2001 et détenue à 50/50 par le Guide du Routard et par Lagardère Active, la filiale Internet du groupe Lagardère (la maison-mère éditant les fameux guides par le biais de Hachette Livre). Dix personnes travaillent à temps plein pour Cyberterre, sans compter le réseau de pigistes.

Sur le nouveau routard.com, les internautes retrouveront du contenu spécifique mais aussi les reprises des parties "généralités" de l'ensemble des guides papier avec des cartes et des itinéraires. On y trouve également les adresses touristiques génériques mais les bons plans du Guide du Routard sont exclus "pour ne pas phagocyter le contenu papier". "Nous allons dorénavant pouvoir exploiter toute l'information que nous laissions de côté. C'est un travail complémentaire que nous allons réaliser avec la rédaction", explique Yves Couprie. Des services pratiques ont été mis en place comme la météo (Météo France), les cartes (IGN) ou les itinéraires (Planfax). Les internautes pourront souscrire en ligne à l'assurance voyageur proposée par le Guide du Routard. D'ici la rentrée, Routard.com devrait prévoit d'atteindre 3,5 millions de pages vues par mois.

Routard.com mise sur quatre axes potentiels de revenus : la publicité (gérée par Lagardère Active Publicité, ex-Interdeco), la revente d'une sélection de contenu à d'autres portails susceptibles d'être intéressés, un système d'affiliation avec des voyagistes avec un système de commission (Go Voyages et Anyway sont déjà partenaires pour les vols secs) et une boutique en ligne, mise en place avec Digitall (le site marchand "high tech" de Lagardère Active) où l'on retrouvera tous les produits dérivés estampillés Guide du Routard.

L'équipe Internet ne communique pas sur les objectifs de chiffre d'affaires et préfère parler des perspectives de rentabiité, fixées à trois ans. Le montant de l'investissement n'a pas été communiqué.

L'arrivée plutôt tardive du Routard.com inquiète peu les initiateurs du projet. "Nous avons une marque forte qui va s'imposer très rapidement. 28 ans après la création du Guide du Routard, son fondateur Philippe Gloaguen trouve ce projet très excitant", commente Yves Courprie. La concurrence dans le domaine revêt diverses formes : les sites de préparation de voyage comme son concurrent traditionnel Le Petit Fûté, qui s'investit également beaucoup sur Internet (cf article JDNet du 02/04/01) mais aussi des projets de communauté comme Filfog de Nouvelles Frontières, le tout nouveau site Viamichelin, éditeur des "Guides verts" ou encore les sites de proximité (Webcity, Cityvox, etc.). Car la bataille devrait également se déplacer au niveau des régions de France : la moitié des deux millions d'exemplaires du Guide du Routard vendus l'année dernièreconcernaient une région de l'Hexagone.

Les développements du site ont été assurés par Le Studio (la "web agency" de Lagardère Active) et l'hébergement par Colt.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus