The Value System s'offre trois investisseurs de poids
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0106/010618thevaluesystem.shtml
Lundi 18 juin 2001

La société de marketing The Value System a été créée au cours du deuxième semestre 2000 par cinq co-fondateurs issus de l'agence de communication BBDO et de Strategem, une société spécialisée dans le domaine des prévisions marketing. Elle vient de réaliser une levée de fonds de 8 millions d'euros à l'issue de laquelle Danone devient l'investisseur de référence en injectant 3,8 millions d'euros. Le fonds d'investissement Galileo III de Galileo Partners a participé à la levée de fonds à hauteur de 3 millions d'euros et Optimum Media Direction (OMD) a apporté les 1,2 millions restant. La nouvelle répartition du capital n'a pas été dévoilée.

Stéphanie Maillet, directrice associée et co-fondatrice de la société, explique le choix de ces investisseurs : "Nous avons délibérément opté pour trois investisseurs issus de milieux très différents mais qui nous permettaient de réunir tous nos métiers. Danone est un excellent collaborateur pour le CRM et OMD a une approche total média. Enfin, Galileo vient complêter ce dispositif." Si ce dernier a décidé de participer au tour de table, c'est parce qu'il a été "conquis par l'équipe très expérimentée de The Value System et par le fait que la société ait réussi à intégrer toute la chaîne de la valeur dans le domaine du marketing, explique Christophe Viet, Partner du fonds d'investissement. Nous avions déjà fait une opération dans ce secteur avec Consodata, dont nous nous sommes retirés depuis leur entrée en Bourse. L'idée nous tentait donc de retenter le pari dans ce domaine du marketing et du CRM, d'autant plus qu'il s'agit selon nous d'un marché explosif."

Un tiers du montant de la levée de fonds va permettre à The Value System de financer la plate-forme informatique qui permettra de "collecter des informations sur Internet". La société prévoit également de mener une campagne de recrutement portant sur une trentaine de personnes. Enfin, le tour de table va permettre de finir les chantiers lancés depuis l'année dernière, comme la réalisation d'outils d'aide à la décision ou d'outils pour mesurer l'impact des publicités sur les ventes des produits.

Parmi les clients de la société, on retrouve Louis Vuitton, notamment sur la segmentation de la clientèle et pour la récolte d'informations par le biais des sites Internet. Renault, pour ses opérations porte ouverte, et Danone sont également clients de The Value System. La société tire donc ses revenus à la fois d'activités online et offline. L'objectif est d'atteindre une marge brute de 40 millions de francs en mai 2002 et de 90 millions en 2003, année où la société devrait devenir rentable. "La présence d'OMD parmi nos investisseurs va également nous permettre de nous développer à l'étranger, ajoute Philippe Schirrer, directeur associé et co-fondateur de la société de marketing. Ils nous accompagneront dans la conquête de nouveaux marchés, nous permettant ainsi de faire des économies d'échelle." The Value System compte se développer dans les cinq plus gros pays d'Europe, une fois que le modèle aura été stabilisé sur la France.

[Florence Santrot, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus