Touche Etoile, spécialiste du jeu marketing online, lève 7 millions de francs
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0106/010629toucheetoile.shtml
Vendredi 29 juin 2001

Société créée en 1996, Touche Etoile, spécialiste du jeu marketing en ligne, vient de réaliser son premier tour de table de 7 millions de francs auprès de trois investisseurs. La Spef Ile-de-France a ainsi injecté 3 millions de francs, BNP-Paribas Développement et Finorpa ayant chacune investi à hauteur de 2 millions de francs. La nouvelle répartition du capital et la valorisation restent confidentielles même si les fondateurs restent majoritaires. "Cette levée de fonds a pour but de permettre le financement du recrutement commercial, explique Franck Chaumière, PDG de Touche Etoile. Mais aussi l'amélioration de notre gestion des bases de données, le développement de notre catalogue de jeux événementiels et la création de sites hébergeant nos jeux pour créer des communautés."

Concrètement, la société a deux modes de travail : des commandes spécifiques et la location de jeux déjà réaliser pour des problématiques événementielles. Pour animer un site à l'occasion d'une opération spéciale, les sociétés peuvent donc choisir un jeu dans un catalogue réalisé par Touche Etoile. A ce jour, 12 jeux de sport sont proposés et il est prévu d'en développer huit autres dans le courant de l'été, grâce à ce tour de table. Parmi les thématiques de jeu, en dehors du sport, la société s'intéresse également aux jeux de Casino. Une deuxième galerie de gameplay est d'ailleurs prévue sur ce sujet. Enfin, Touche Etoile compte développer trois ou quatre sites ludiques regroupant chacun une thématique.

La première plate-forme est prévue à moyen terme et concernera le sport. "Nous souhaitons proposer une double vitrine pour les marques qui choisissent d'utiliser un de nos jeux. A chaque fois qu'une opération sera en cours, le jeu aux couleurs de la marque sera présenté sur le site thématique. L'internaute, lorsqu'il voudra y jouer, sera emmener sur le site de la marque", ajoute Franck Chaumière. Ces sites en "push" sont inspirés des systèmes de validation des loteries en ligne où pour confirmer un choix, l'internaute doit cliquer sur une bannière. Sur ces plates-formes, pour jouer, l'internaute devra ainsi se rendre sur le site de la marque à l'origine de l'opération événementielle. La société propose donc une double visibilité aux jeux marketing : sur le site de la marque mais aussi sur des sites de jeux spécifiques où il sera possible de constituer une communauté de joueurs inscrits dans les bases de données.

Touche Etoile propose une prestation de services complète aux sociétés clientes qui vont de la mise en place du jeu à l'apport final de cadeaux (avec, éventuellement, l'association de sponsors) en passant par l'habillement des jeux aux couleurs de la marque. Le prix de base pour la location d'un module se situe à 25.000 francs, les tarifs pouvant atteindre 300 000 francs pour des commandes spécifiques. La société peut aussi se charger de diffuser le jeu sur d'autres sites pour accroître encore la visibilité de la marque. Les clients de Touche Etoile sont à la fois des marques, des régies, des web-agencies, des agences de communication et des sites e-commerce. Parmi eux se trouvent ainsi Bouygues, IBM, Eurosport, Lotree ou encore Suzuki. Touche Etoile est composée d'une vingtaine de personne et a réalisé un chiffre d'affaires de 5,2 millions de francs en 2000 et prévoit d'atteindre les 10 millions cette année.

[Florence Santrot, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus