Al Jazeera.net : le site du "CNN arabe" croule à son tour sous les connexions
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0110/011009aljazeera.shtml
Mardi 9 octobre 2001

Basée au Qatar et créée en 1996, Al Jazeera est une des principales chaînes d'information indépendante en langue arabe. Présentée comme le "CNN du monde arabe", Al Jareeza a lancé son site internet aljareeza.net en 1998 dans le but d'élargir un peu plus son audience. Réalisé en dynamique et mis à jour en continu, le site est un véritable portail d'information avec la possibilité de visionner en streaming vidéo les programmes télévisés de la chaîne. Sa position dans le monde arabe lui permet d'être l'une des seules sources d'informations concernant les événements en Afghanistan.

Alors que les chaînes occidentales peinent à recueillir des informations et à filmer les frappes, la chaîne profite de son implantation dans le secteur pour diffuser le plus souvent des images exclusives. Le site Internet profite également de ce positionnement inédit. La montée en charge était d'ailleurs trop forte hier et le site a connu de nombreux problèmes techniques. La reprise des frappes alliées hier dans la soirée a accentué les difficultés de connexion et le site n'était plus accessible à partir de 20 heures (18 heures GMT).

Chose étonnante, le site est hébergé aux Etats-Unis, à Richardson, Texas, par la société InfoCom Corp . Cet hébergeur, qui a pour partenaire au Moyen-Orient Arab Wide Web (Dubai), avait fait l'objet d'une perquisition par le FBI quelques jours avant les attentats du World Trade Center et du Pentagone. InfoCom héberge en effet plus d'un millier d'entreprises basées au Proche-Orient et plusieurs organisations islamistes américaines. Durant la perquisition (les 7 et 8 septembre), les sites étaient inaccessibles. Cela a perturbé les activités de la chaîne de télévision mais l'hébergeur n'a pas été amené, depuis, à couper à nouveau la diffusion des sites hébergés chez lui.

Le site a été réalisé par la société Horizons, à la fois web agency et hébergeur. Cette société qatari travaille particulièrement avec des produits Microsoft et le site, Aljareeza.net a été présenté dernièrement au Microsoft Open Door Days 2001. Si le site travaille toujours en collaboration avec cette société pour le streaming, sa gestion vient récemment d'être confiée à la SSII Qatar Afkar Information technology, qui vient également de réaliser la nouvelle version du portail Islam Online (IOL).

[Le journal Libération a également consacré aujourd'hui un article sur la chaîne de télévision : voir l'article]

[Florence Santrot, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus