ADSL, Musiwap, SMS, Vivendi Universal
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/confis/011214confis.shtml
Vendredi 14 décembre 2001

Coup de gueule Décidément, 2002 s'annonce comme l'année de la grande bataille pour l'ouverture à la concurrence. Le collectif Libre ADSL, qui regroupe des opérateurs télécoms alternatifs et des acteurs du marché de l'Internet, s'apprête à publier un livre noir intitulé humoristiquement "Petit rapport impertinent sur l'état de l'Internet en France à l'usage de ceux qui veulent qu'elle rattrape son retard… Et les solutions pour y arriver". Autant dire que les régulateurs et France Télécom y sont épinglés.

Etourdi Une société qui oublie de réactualiser son dépôt de nom de domaine risque d'être débordée par des spécialistes du cybersquattage. Musiwap vient d'en faire l'amère expérience. La start-up française, spécialisée dans les services musicaux pour opérateurs mobiles, n'a pas confirmé musiwap.com, malgré des rappels de son prestataire DNS. Du coup, la société Ultsearch, basée à Hong Kong, en a profité pour le récupérer et placer un annuaire Internet sur cet URL. Ultsearch accepte de restituer le nom de domaine moyennant 3.000 dollars... Depuis cet oubli, l'équipe de Musiwap multiplie les contacts pour rassurer ses partenaires commerciaux et parallèlement, elle accélère le processus de changement de dénonimation de la société, qui devient MusiWave. En interne, on assure que la modification était de toute façon prévue de longue date et reflète les nouveaux services qui sont en cours d'élaboration.

SOS SMS Les négociations sur les SMS surtaxés, le nouveau canal de services payants attendu avec impatience par certains éditeurs de services et de contenu, patinent. Les opérateurs, visiblement peu encliins à l'ouverture, reportent sans cesse le lancement des appels d'offres pour les éditeurs qui souhaitent s'installer sur ce nouveau marché. Le monde bancaire, qui s'inquiète de voir naître avec ces SMS surtaxés un mode de micro-paiement en dehors des flux monétiques traditionnels qu'il maîtrise, ne serait pas non plus très pressé que les négociations aboutissent.

Identité visuelle Deuxième groupe de communication mondial, Vivendi Universal sait soigner son image mais devrait pouvoir encore améliorer certains détails. Par exemple le symbole qui apparaît dans chacun des communiqués de presse publiés sur son site. Ce personnage, appelé à devenir emblématique, figure notamment dans le plus récent communiqué, l'annonce de l'accord majeur passé par VU avec Echostar, le numéro deux de la télévision par satellite aux Etats-Unis. A voir absolument.

Nos "confidentiels" précédents

[Michel Hoffe, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus