Agences photos en ligne : Getty Images prend ses marques
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0112/011214photos.shtml
Vendredi 14 décembre 2001

La numérisation des fonds devient un enjeu stratégique pour les agences qui fournissent des illustrations à destination des métiers lié à la communication, à la création design ou au marketing (photographies, images, images animées). Le cas le plus flagrant est celui de Getty Images, qui a restructuré son offre en ligne au niveau mondial, à l'issue d'un investissement technologique de 100 millions de dollars. Le groupe américain, coté au Nasdaq depuis 1996, dispose de l'une des bases de données d'illustrations les plus enviables dans le monde avec 70 millions d'images et 30.000 heures de films via son service d'archives documentaires filmés. Getty Images possède des fonds d'illustrations comme EyeWire, Pix, PhotoDisc, Stone ou The Image Bank. Le groupe peut également compter sur des services "news photos" comme Allsports.

Après s'être concentré dans un premier temps sur les Etats-Unis, Getty Images a importé son nouveau modèle de service en ligne en Europe. Le portail GettyImages.com, disponible en versions anglaise, allemande et française, fédère l'offre cumulée de contenus visuels que détient le groupe. Il a pour objectif de jouer un rôle de point d'accès unique pour les professionnels de la création à la recherche d'illustration. Ces derniers bénéficieront d'une facture unique au bout du compte. GettyImages.com propose 510.000 illustrations tirées de ses différentes collections. Un quart de ce fonds est composé de photographies libres de droit, le reste étant assorti de droits négociés.

En France, GettyImages.fr va se substituer petit à petit à d'autres sites plus anciens comme PhotoDisc.fr. D'ailleurs, l'ensemble des équipes présentes dans l'hexagone (qui collaborent pour les marques Photodisc, Stone, Pix et The Image Bank), soit un effectif de 100 personnes, vont être regroupés dans des locaux communs situés dans Paris.

Le site

Le lancement marketing du nouveau service en ligne va réellement débuter en février 2002. L'enjeu est important pour Getty Images car le groupe réalise un chiffre d'affaires de 170 millions de francs en France. Pour l'instant, avance Simone Mazer, directrice commerciale de Getty Images France, "95% de nos livraisons d'illustrations sont réalisées via Internet". Mais tous les clients de l'agence ne se sont pas encore convertis au commerce électronique et la majorité des commandes est réglée par des canaux traditionnels de facturation. "La France est en retard pour les transactions en ligne et nous avons réellement débuté les ventes en ligne qu'en 2000, mais le niveau est encore faible", constate Simone Mazer. Une anomalie, alors que la moitié du chiffre d'affaires de Getty Images dans le monde (107,5 millions de dollars au troisième trimestre 2001) est réalisé via Internet.

Stock Image se lance dans la distribution en lignee
L'agence indépendante française Stock Image vient de lancer Pixland.com, un service en ligne de distribution de photos libres de droits. Créée en 1998 par Michel Rawicki, la société n'a étendu son champ d'activité au domaine des photos libres de droits qu'en septembre 2000 à travers des catalogues papiers et CD-Rom. Le nouveau service en ligne propose une base de données de 10.000 images. Tout comme sur GettyImages.com, il est possible de commander en ligne les illustrations à l'unité. Le prix d'une photo peut varier en fonction de son degré de résolution (entre 59 et 267 euros). "Il est également possible de commander des CD-Rom en ligne, ce qui peut revenir moins cher au bout du compte. Tout dépend des besoins de nos clients", indique Emmanuel Naubron, directeur de la marque Pixland. Celui-ci estime que le service en ligne devrait générer un chiffre d'affaires de 3,5 millions de francs l'année prochaine. Emmanuel Naubron cite comme concurrents frontaux des agences du type DigitalVision (Lire l'article du JDNet du 17/08/01).
Les sites

Le site Pixland.com, réalisé par la web agency Technoïde, tourne sous Microsoft Active Server Pagers. Une base de données SQL Server 2000 permet de sélectionner les illustrations dans le catalogue selon une indexation par mot-clé. Le web est hébergé chez Integra.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus