Présidentielles : Chirac candidat "pure player" ?
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/dossiers/elections/020123chirac.shtml
Mercredi 23 janvier 2002

C'est sur Internet que Jacques Chirac devrait dévoiler officiellement sa candidature le dimanche 3 mars, affirme le dernier numéro de La Lettre de L'Expansion. Le président de la République utiliserait pour l'occasion le site Chiracpourlafrance.net, qui n'est pas encore opérationnel mais va reprendre, toujours selon La Lettre de L'Expanion, "le contenu et le graphisme de 2002pourlafrance.net, site aujourd'hui financé par le RPR". L'URL Chiracpourlafrance.net (ainsi que le .com et le .org) a été enregistrée par Mobilisation Directe, une société de communication proche du RPR et qui a conçu le site 2002pourlafrance.

"Pas de réaction officielle" est évidemment la réponse que nous a communiquée l'Elysée. Du côté de Mobilisation Directe, Thierry Laurens, le président du directoire, confirme que sa société a enregistré "plusieurs" noms de domaines en vue de la prochaine campagne (dont Reussir2002), mais selon lui, aucune décision n'a encore été prise concernant le nom du futur site officiel du candidat Chirac. Il refuse de confirmer la migration de 2002pourlafrance.net vers Chiracpourlafrance.net (qui s'accompagnerait, selon la Lettre de l'Expansion, d'un "doublement des équipes"). Mobilisation directe, une structure de cinq personnes, réalise notamment des opérations de marketing direct et sur Internet pour "le RPR et ses candidats". La société, créée en 1984, est basée à Paris et le président de son conseil de surveillance n'est autre que Maurice Ulrich, sénateur RPR de Paris et conseiller de toujours de Jacques Chirac.

Lancé en décembre dernier, 2002pourlafrance.net aurait déjà enregistré 120.000 visites, selon Thierry Laurens. Sa conception et son fonctionnement sont, selon Le Monde, suivis de près par Valérie Pecresse, conseillère technique à la présidence de la République (où elle chargée des "Etudes et Prospective et Société de l'Information"). Le site, qui propose d'être "au cœur du débat et de l'union !", se montre très critique vis-à-vis du gouvernement, dont il traite le bilan dans plusieurs dossiers. Mais la présence du RPR y est extrêmement discrète, tout comme celle de Jacques Chirac (à l'exception d'un dossier intitulé "Chirac : des idées pour les jeunes", apparu le 21 janvier en page d'accueil).

Le site

Le site effectue par ailleurs une consultation sur "les priorités du quinquennat 2002-2007", destinée à alimenter les réflexions des équipes préparant les grands thèmes de la campagne de Jacques Chirac. La sécurité et l'emploi arrivent classiquement en tête des préoccupations des 400 internautes qui auraient répondu au questionnaire. Plus inattendue, la troisième priorité ressortant de cette consultation est "la modernisation de la vie politique et la réforme de l'Etat".

[François Bourboulon, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus