Avec i-Poste, La Poste enveloppe ses intranets
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0202/020205iposte.shtml
Mardi 5 février 2002

En savoir plus sur...

Interview
Martin Vial (09/01)

Depuis plusieurs années, les grands groupes français ont vu se multiplier les intranets développés par métier ou par branche. Au point d'obtenir parfois jusqu'à plus d'une centaine de services différents. L'objectif est désormais d'harmoniser l'ensemble de ces dispositifs de communication interne. La Poste n'échappe pas à la règle. Le groupe a mis en ligne en décembre 2001 un intranet global baptisé i-Poste et qui a pour objectif de donner une certaine unité à une soixantaine d'intranets qui, jusque-là, cohabitaient souvent de manière très indépendante.

Pour se faire, depuis un an, un comité intranet global a été formé à l'instigation de l'équipe dirigeante. "Nous avons travaillé dans le but d'organiser et de structurer les intranets, de faciliter la navigation entre les sites et de réaliser des économies d'échelle, notamment par la suppression de publications papiers qui ne seront plus nécessaires puisqu'elles existeront désormais en ligne", résume Michel Wiener, directeur de l'information pour le groupe La Poste.

Le portail i-Poste vient couronner ce chantier de structuration des services. Le portail, qui doit être à terme utilisé par tous les collaborateurs du groupe, propose avant tout de l'information. Deux ou trois dépêches mises en ligne chaque jour par la direction de la communication permettent de suivre l'actualité du groupe et de ses concurrents. Une revue de presse, réalisée par Presse+, est également consultable en ligne. En outre, des dossiers sont créés sur des événements ou des sujets particuliers, comme le passage à l'euro.

A ce contenu informationnel, s'ajoutent de nombreux services comme un annuaire qui recense les 320 000 postiers, les résultats des concours internes, les appels à candidature, la messagerie professionnelle ou encore des informations sur les associations. Une réflexion est en cours avec les différentes représentations syndicales en vue d'une intégration de leurs activités dans le portail. D'autres services devraient également voir le jour comme un moteur de recherche transversal à l'ensemble des intranets du groupe, un bureau virtuel et des petites annonces.

En décembre 2001, i-Poste a enregistré 14 000 visiteurs uniques par jour, contre 3 000 un an plus tôt. "Aujourd'hui, 40.000 personnes (cadres, managers et fonctions commerciales) ont accès au réseau intranet. Nous nous sommes fixés deux objectifs pour cette année : atteindre 60 000 intranautes réguliers et tester l'intranet pour tous nos collaborateurs, grâce à des bornes en libre-service", ajoute Michel Wiener. Même si La Poste dispose déjà d'un parc de plus de 100 000 ordinateurs, ces bornes devraient permettre d'offrir un accès, via un identifiant et un mot de passe, aux très nombreux employés mobiles.

En savoir plus sur...

Interview
Martin Vial (09/01)

A moyen terme, La Poste a engagé une réflexion pour satisfaire les besoins des quelques 200 entreprises du groupe situées à l'international. Aujourd'hui, une petite dizaine de personnes travaillent à plein temps sur le portail i-Poste à la direction de la communication, que ce soit pour la structuration globale du réseau, la gestion de certains intranets ou la mise en ligne du contenu. Au total, une cinquantaine de webmasters gèrent au quotidien les soixantes intranets du groupe. Quelques millions d'euros ont été nécessaires pour créer en interne i-Poste et pour structurer les services en ligne de communication interne. Une somme qui devrait être vite compensée par les économies réalisées par les publications papiers amenées à disparaître avec la numérisation des informations.

[Florence Santrot, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus