L'administration salue ses meilleures "e-réalisations"
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0202/020207electro.shtml
Jeudi 7 février 2002

En savoir plus

Pour leur deuxième édition, les Electrophées Administrations ont récompensé "les initiatives publiques les plus innovantes en matière de NTIC". Organisés sour la houlette de l'Atica (l'Agence pour les technologies de l'information et de la communication dans l'administration), ces Electrophées Administrations 2001 ont été décernés par un jury dans quatre catégories (services à la communauté, coopération et interopérabilité, logiciels libres et XML) et par un vote en ligne pour le "Prix des internautes" (1 600 votes enregistrés). Cette année, six initiatives ont été récompensées sur un total de 92 dossiers reçus.

Les prix Electrophées Administrations 2001
Prix "Services à la Communauté"
Laclasse.com Serveur de ressources pédagogiques destiné aux enseignants et élèves (Conseil général du Rhône)
Prix "Logiciels Libres" (ex-aequo)
Pays-de-la-loire.drire.gouv.fr Application de l'intranet de la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (Drire)
Cnfpt.fr Application Web du Centre national de la Fonction publique territoriale
Prix "Coopération et interopérabilité"
Gersemploi.com Portail de l'emploi départemental de la Préfecture du Gers
Prix "XML"
Ixarm.com Place de marché de la Direction générale pour l'armement (DGA)
"Prix des Internautes"
Culture-spectacle.anpe.fr Site de l'ANPE dédié aux intermittents du spectacle et aux professionnels des arts vivants et du spectacle

La remise des prix a été l'occasion pour Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat, de faire le point sur l'avancée des services en ligne au sein de l'administration. Michel Sapin s'est notamment félicité du succès du portail Service-public.fr qui comptait, "au 1er février, plus de 1 100 formulaires administratifs". Parmi les formulaires les plus utilisés se trouve la demande en ligne de l'extrait du casier judiciaire. Michel Sapin a précisé que ce service représentait aujourd'hui "plus de 15 % de l'ensemble des demandes de casier".

En savoir plus

Pour maintenir le cap, qui prévoit la généralisation des téléservices publics d'ici 2005, de nouvelles initiatives sont prévues. "Dans les semaines qui viennent, nous ouvrirons l'espace 'vie publique' de Service-public.fr, a annoncé Michel Sapin. Celui-ci référencera l'ensemble des forums citoyens organisés sur les sites publics, répertoriera la plupart des déclarations de responsables politiques, économiques et syndicaux intervenues dans les vingt dernières années et donnera accès à la bibliothèque des rapports publiques." Début mars, la Toile devrait également accueillir la "banque de données juridique inter-fonctions publiques" qui permettra de consulter en ligne le droit applicable aux agents publics.

[Rédaction, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus