Marc Blanchard (Directeur des Laboratoires Européens de recherche Trend Micro) : "Les menaces les plus présentes actuellement: les chevaux de Troie et les vers"
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/rubrique/chat/020208_blanchard.shtml
Mercredi 6 février 2002

Soyez prévenu 30 min. avant le chat

    

Les virus attendus dans les six prochains mois, les meilleures parades, le danger des pièces jointes, les hoax... Une heure durant, le "Virus Doctor" de Trend Micro a dû traiter des maux bien concrets.

Prochain JDNet Chat : mercredi 13 février, de 18h à 19h (GMT + 1)

JDNet Chat
Invité : Marc Blanchard, Directeur des Laboratoires Européens de recherche Trend Micro (voir sa fiche Carnet)
Date : mercredi 6 février, 18h-19h
Nombre de questions posées : 119
Nombre de questions retenues : 27

 Marc Blanchard : Bonjour à Tous.

18h00

Comment devient-on "chercheur" en anti-virus ?
 On devient chercheur en antivirus en cumulant des connaissances dans les systèmes d'informations et surtout en électronique et mathématiques appliquées. Après, c'est la curiosité qui compte...

Que pensez-vous de l'affaire Goodluck ?
 TrendMicro ne se sent pas du tout concerné par ce document, car nos techniques d'analyses pourront, de toutes facons, stopper de nouvelles technologies arrivant par le biais d'un ou de plusieurs fichiers, et ce quelles que soient leurs structures de développement interne, cryptées ou non. En ce qui concerne les attaques de plus bas niveaux, sur les routeurs et firewalls, les éditeurs respectifs seront à même de réagir à des activités malicieuses, comme celles décrites dans ce soi-disant dossier confidentiel. Lequel ne fait que décrire des technologies connues depuis 1988, et d'autres plus récentes.

Le pire virus de l'histoire, c'était quoi ?
 Pour être franc je n'en connais pas encore. Par contre, certains virus m'ont donné du fil à retordre. Je pense à XM_LAPAIX qui était logé dans une cellule Excel et non pas dans une table OLE2, ou encore à Bolzano qui est un des premier virus métamorphe.

Quels sont pour vous les risques viraux les plus importants actuellement ?
 De plus en plus de trojans (chevaux de Troie, ndlr) et de worms (vers, ndlr) apparaissent avec des techniques de propagation de type spammers car les trous de sécurité sont comblés rapidement par les éditeurs de systèmes d'exploitayion ou de logiciels tel SMTP ou FTP, sans oublier les éditeurs de firewall.

Quel est le meilleur moyen de se protéger au niveau viral quand on a une connexion ADSL ?
 Tout dépend des services que vous utilisez. Le mieux serait de ne pas ouvrir de port du réseau vers l'interne. Ensuite faîtes du NAT et protégez-vous sur les serveurs de fichiers et sur les postes. Si vous avez un serveur de messagerie interne, utilisez une protection antivirus gateway ou de messagerie.

Sincèrement, est-ce que les éditeurs fabriquent eux-mêmes des virus ?
 Les "Virus Docteurs" des éditeurs d'antivirus ont une déontologie. S'ils se risquent à ce petit jeu, ils mettent en péril leur situation professionnelle car les contrats de travail sont très stricts à ce sujet.

Peut-on recevoir un virus par chat ?
 Oui, via le DCC en général ou en recevant un script malicieux qui modifiera le fichier ".ini" et qui ouvrira alors un éventuel trou de sécurité pour accepter un code non sollicité.

C'est quoi un virus métamorphe au juste ?
 C'est une technique d'imbrication de code chiffré dans un code existant sans avoir, en fait, de point d'entrée. En effet, en général, lorsque un fichier est appelé, il a un point d'entrée. Lorsqu'un code vient s'y loger, il se crée alors un 2ème point d'entrée. Avec le métamorphe, ce n'est pas la technique utilisée, mais plutôt un reroutage via des JMP existants mais modifiés dans une zone libre du fichier.

18h15

Quel est le profil des concepteurs de virus ?
 En fait, généralement, il y en a deux sortes : primo, les concepteurs de nouvelles technologies (proveoftheconcept) qui ont la vocation de faire découvrir au monde que leurs possibilités de développement est illimitée. La seconde catégorie, elle, s'appuie sur les techniques de la première catégorie, mais a pour but de détruire et de créer un cyberdésordre destructif appelé "PAYLOAD".

Le développement de l'échange de fichiers de type Divx ou Mp3 n'est -il pas un facteur de propagation particulièrement inquiétant ?
 Attention aux usurpations d'identités de fichiers : En fait, un virus a besoin d'être exécuté pour s'imbriquer dans un système. Il concatenera alors avec un mp3, par exemple, mais avec une structure d'un exécutable qui prendra soin de se renommer en .mp3.pif ou mp3.lnk ou autre. Mais ces types de fichiers ne véhiculent pas, pour le moment, de facon native, des codes malicieux...Restons toutefois en veille technologique à ce niveau.

J'ai été infecté pas un virus nommé PE_MAGISTR.B, après un scan trendmicro. Il m'a fallu effacer certains fichiers système avant de les réinstaller ; depuis je n'ai plus de problème. Est-ce que cela suffit ?
 Le problème de Magistr.B est qu'il est extrêmement dangereux car il a des payloads de CIH sur la destruction du Bios et MBR (zones de boot des disques, ndlr) et, de plus, il a la faculté de s'imbriquer dans les fichiers systèmes qui, lorsqu'ils sont utilisés, sont difficilement nettoyables, parce que le système d'exploitation nous l'interdit. D'où la nécessité d'appliquer des cleaners (nettoyeurs logiciels, ndlr) ou de remplacer purement et simplement ces fichiers.

Faut-il combiner plusieurs anti-virus pour se protéger ?
 Les éditeurs d'antivirus sont certifiés auprès d'un organisme (l'ICSA) et doivent détecter 100% des virus dans la nature. Si tel n'est pas le cas, ils ont 2 mois pour se mettre à jour, sinon ils perdent leur certification. Par conséquent, les anti-virus les plus représentatifs sont efficaces pour les virus connus. Par contre, la réactivité est importante quant à l'apport d'un antidote. Elle doit être fournie le plus rapidement possible.

Peut-on théoriquement envoyer des virus qui se propageraient sur des "appliances" comme les distributeurs de tickets par exemple ?
 Certainement, je n'en ai pas encore rencontré, mais cela est possible si cette "appliance" est connecté à un réseau informatique utilise des OS où les virus où les codes malicieux se propagent.

Je n'ouvre jamais de fichiers joints, suis-je à l'abri des principaux risques d'infection ?
 Oui et non. Il existe des codes malicieux que l'on nomme "embedded", comme KAKWORM ou TAM, qui remplacent votre signature d'Outlook pour y concaténer un script html générant l'infection...et ce, sans attachement. Mais les grands spammeurs, en général, sont en attachement.

Peut-on toujours arriver à retrouver la trace de la personne qui a lancé un virus ?
 Tracer une personne qui a lancé un virus, c'est possible, car les services antifraudes peuvent demander des traces aux fournisseurs d'accès Internet, mais il est surtout demandé dans les cas de grands spammeurs comme loveletter ou nimda.

18h30

Est-il vrai que les facs sont des incubateurs de virus ?
 Je ne suis pas convaincu, mais il se peut, comme dans tout corps de formation, qu'il y en ait.

Quelles attaques nouvelles pensez-vous voir arriver en 2002 ?
 Tout comme les 6 derniers mois, les usurpations d'identité de mail, de nature de fichier ou bien d'infection de pages web, le tout en méthodologie de spam, sont et resteront les vecteurs majeurs de propagation. Avant, les supports étaient les disquettes ; aujourd'hui, les supports sont autour de TCP-IP c'est à dire le réseau.

Y a-t-il des virus sous Linux ?
 Oui, ils s'appellent des "ELF". Ils arrivent via le net, essaient de scanner la plage d'adresses IP de la victime, font des tentatives d'intrusion via des trous de sécurité, s'y connectent en tant qu'utilisateur ou administrateur, copient leur code là ou ils peuvent, et ce code contient des backdoors (littéralement, "portes dérobées") afin de pénétrer par rebond d'autres machines, notamment des postes sous Windows pour y symphoner le maximum d'informations de l'entreprise.

Je me suis fais pirater mon ordinateur (mes dossiers , mes business-plan...). J'ai vu, dans ma base Outlook, 20 envois sur un mail que je ne connaissais pas et ce n'est pas moi qui l'ai fait. Comment me prémunir de ce genre de piratage industriel ?
 D'abord, il faut se munir d'un firewall et d'un antivirus. Veillez également à mettre très régulièrement ces 2 produits à jour. De plus, éviter de communiquer vos adresses aux mailing list ou à tout autre site web ; utilisez une mail-adresse autre que celle que vous utilisez professionnellement. Scannez, contre les virus, régulièrement vos disques et optez pour un scan temps réel et intégral. Certes, un petit ralentissement sera constaté, mais mieux vaut un ralentissement qu'un CRASH de machine qui vous coûtera, en temps et en moyen, plus cher...

Quelle est la fréquence idéale des mises à jour de la base de virus ?
 Tout dépend. Si vous ëtes un particulier, chaque fois que vous allez sur Internet, votre anti-virus doit aller chercher son site pour vérifier de nouvelles signatures. Si vous êtes en entreprise, une fois par heure et ce 24/24.

Avez-vous déjà été émerveillé par un virus d'une sophistication particulière ? Si oui, lequel ?
 Non, rien ne m'émerveille en ce qui concerne un type de code. Mon travail consiste à les contrer et non à m'émerveiller.

Travaillez-vous avec le gouvernement en matière de veille technologique ?
 Cela nous arrive fréquemment et nous échangeons assez régulièrement des informations.

Quel est, pour vous, le coût d'une protection efficace par poste de travail salarié ?
 Ouuuu... n'étant pas dans la finance, je ne peux répondre à votre demande. Désolé.

J'avais les anti-virus les plus performants : check point et une mise à jour temps réel avec un système cisco + un administrateur réseau du CNET qui fait des scan all files regulièrement. Comment être sêr de ma sécurité ?
 Il ne suffit pas d'avoir les meilleurs produits du monde. Veillez simplement à ce que ces produits soient bien paramétrés....et surtout bien suivis. Un administrateur système et sécurité est indispensable en entreprise et doit avoir une veille technologique importante.

18h45

Je recherche un anti-spam qui soit aussi efficace qu'un anti-virus, vous avez une idée ?
 Allez faire un tour chez Trend Micro... :-) avec un plug in nommé e-Manager qui est un anti-spammer.

Bonsoir, que pensez-vous des Virus Flash ?
 SWF_LFM infecte des shockwaves via des scripts. Le premier a été TROJ_SHOCKWAVE, lancé le 30 novembre 2000. Logique, les entreprises s'envoient leurs bons voeux en décembre. Pour être le plus transparent possible, son propagateur l'a lancé à cette période...Méfiance avec cette technologie.

Les hoax (faux virus) , ça gène votre travail ou pas ?
 Cela peut, mais communiquons entre "Virus Docteurs" et établissons des statistiques. Généralement, les hoax se présentent comme des virus non détectables, même par les éditeurs d'antivirus les plus connus, ce qui nous incite à penser aux hoax. C'est une technique de "social engineering" assez fréquente. Par contre, lorsque vous suspectez des codes de ce type, n'allez JAMAIS sur les url concernées (eg WORM_COUPLE de la semaine dernière) et envoyez-nous le mail. Nous analyserons le mail, son url, les pages html et, éventuellement, le fichier associé.

19h00

 Marc Blanchard : Merci pour vos questions et votre participation. Comme je le dis souvent, soyez vigilant, soumettez-nous, à maito:viruslab@trendmicro.fr, des mails ou fichiers suspects. Votre réactivité est également notre proactivité. Donc votre sécurité. A Bientôt.

 

[Rédaction, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -