Marc Simoncini s'attaque au marché du célibat sur Internet
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0202/020213ilius.shtml
Mercredi 13 février 2002

En savoir plus

Marc Simoncini
Article Marc Simoncini quitte iFrance (10/01/02)
Sur JDNet Chat Marc Simoncini (09/01/02)

Le 9 janvier dernier, au cours d'un Chat JDNet, Marc Simoncini, fondateur du portail multi-services iFrance (Groupe Vivendi Universal) indiquait qu'il travaillait sur "un site CtoC (consumer to consumer) payant destiné à lutter contre les sites gratuits". Il vient de révéler les contours de son nouveau service en ligne, baptisé Meetic.fr et dédié aux rencontres sur Internet (en anglais "to meet" signifie rencontrer). "J'ai décidé d'investir le marché sur célibat sur Internet car je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de véritable leader", explique Marc Simoncini.

"Le service est basé sur un mode multi-accès : Web, mobile, Minitel et, pourquoi pas, une déclinaison magazine et télévision plus tard", avance le créateur de Meetic. Le site sera bilingue (français, anglais) à l'ouverture et un déploiement est prévu dans plusieurs pays européens (Espagne, Belgique, Italie et Royaume-Uni). Ses membres auront accès à divers outils pour communiquer, notamment des outils de profils audio et vidéo. "Ce sera un service professionnel de rencontres et nous mettons l'accent sur la qualité des offres. Le modèle payant sera en lui-même un filtre", commente Marc Simoncini.

Car là est la principale caractéristique de Meetic.fr : ce sera un service basé sur un modèle payant. Les pré-inscriptions devraient commencer le 15 février, c'est à dire au lendemain de la Saint-Valentin. Un premier rendez-vous raté avec les internautes? "Je ne voulais pas faire comme les autres", rétorque, plein d'aplomb, Marc Simoncini. En fait, l'ouverture réelle de Meetic.fr est prévue le 17 avril et les intenautes pourront y accéder gratuitement dans un premier temps, même si le passage au payant devrait se faire assez rapidement.

Ilius, la nouvelle société de Marc Simoncini en charge de l'exploitation de Meetic.fr, a en effet élaboré une plate-forme technologique de paiement adossée au site : Easy2Pay. Celle-ci permet de monter des formules d'abonnements forfaitaires mais aussi de réaliser des achats à l'acte et à la minute. Fichtre. Outre les recettes d'exploitation du service Meetic.fr, Marc Simoncini compte vendre en marque blanche sa plate-forme technologique de paiement mais aussi monter des partenariats stratégiques avec des portails Internet. En complément, Meetic.fr proposera un service SMS qui permettra de surfer sur la vague "premium" lorsque la déferlante arrivera. Une plate-forme permettant l'interopérabilité entre les trois opérateurs télécoms serait déjà prête.

Les sites

Si Marc Simoncini a investi en fonds propre pour démarrer l'activité, il part maintenant à la recherche de capitaux-risqueurs prêts à soutenir ce projet. "L'idéal serait de trouver entre 6 et 7,5 millions d'euros, affirme Marc Simoncini. Je suis conscient des difficultés actuelles pour lever des fonds. Je débute dès maintenant la prospection et je vais voir les premières réactions..." Le lancement d'une campagne de publicité dépendra des résultats de sa recherche de financement.

Marc Simoncini souhaite procéder à une opération de croissance exterme pour acquérir une base initiale confortable d'utilisateurs, mais reste assez discret sur les proies potentielles, tout comme il refuse de préciser ses objectifs en première année d'exploitation. Tout juste lâche-t-il qu'il a monté une équipe de dix-sept personnes pour le projet ilius et a notamment recruté Christophe Salanon (ancien directeur marketing de Spray France) comme directeur général et Emmanuel Prévost (ancien directeur technique d'Internet Télécom).

En savoir plus

Marc Simoncini
Article Marc Simoncini quitte iFrance (10/01/02)
Sur JDNet Chat Marc Simoncini (09/01/02)

Le thème de la rencontre en ligne est déjà exploité par de nombreux services en ligne comme NetClub.com (Trader;com) ou Amoureux.com. En revanche, des services Minitels connus comme le 3615 Cum n'ont pas pris place sur Internet. Les origines du nouveau projet de Marc Simoncini sont lointaines : lorsqu'il était aux commandes d'iFrance, il avait déjà acheté le nom de domaine Rencontres.com, qui n'a jamais été réellement exploité même s'il semble que iFrance l'a récemment réactivé : il pointe désormais sur un service de rencontres en ligne en co-branding avec WebSeduction.com. Sûrement un hasard...

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus