Startfinance lève 1,5 million d'euros pour proposer des contrats à terme à ses clients
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0202/020214startfinance.shtml

Sur le marché de niche boursière que constitue la négociation de contrats à terme (Futures) et de produits financiers dérivés, les initiatives n'ont pas vraiment été nombreuses au cours des derniers mois en direction des particuliers. La complexité apparente des produits et leur faible notoriété auprès du grand public n'incitent guère les courtiers en ligne à se lancer sur ce terrain où règnent en maître les professionnels des salles de marchés.

Seul Fimatex, filiale de la Société générale, a ouvert en septembre dernier un espace dédié à l'achat sur le Marché des options négociales (Monep) et sur le Marché à Terme International de France (Matif).

Mais depuis deux mois, la filiale de la Société générale n'est plus seule. Startfinance, éditée par Omniane, une structure créée en 2000 qui s'adresse principalement à une clientèle de day-traders [particuliers très actifs en matière d'ordres exécutés en Bourse, NDLR], a en effet ouvert son propre module de vente en ligne pour ce type de produits.

Pour assurer son développement, la société vient de se refinancer à hauteur de 1,2 million d'euros auprès de la Banque d'Escompte, qui détiendra 20 % du capital et de On Line Finance, une entreprise d'investissement. Avec des moyens réduits, par rapport à d'autres courtiers, Startfinance va tenter de conquérir un marché extrêmement étroit au niveau des particuliers.

"Ce marché, selon nous, ne représente effectivement que 5 000 personnes mais c'est une clientèle très active, estime Olivier Carderau, le directeur général de Startfinance. Nous allons notamment viser les négociateurs pour compte propre (NCP) qui travaillent désormais en nomade. Avec le Web et notre outil, ils se voient ainsi offrir un moyen d'avoir un accès au marché quel que soit l'endroit où il se trouve".

La plate-forme, développée par Fininfo et Cargill Investor, proposera notamment le contrat à 4,5 euros avec un montant minimum de dépôt de 15 245 euros. Startfinance permettra d'intervenir dans un premier temps sur le Matif et l'Eurex avant de s'enrichir dans les mois qui viennent. Le courtier souhaite prochainement offrir, selon son directeur général, un accès au Chicago Mercantile Exchange (CME) et au Chicago Board of Trade (CBOT), deux temples mondiaux des produits à terme. Startfinance emploie une quinzaine de personnes et compte atteindre l'équilibre d'exploitation dès cette année.

[Rédaction, JDNet]