Les Editions Atlas testent le marketing direct à l'intérieur des bannières
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0203/020318atlas.shtml
Lundi 18 mars 2002

En savoir plus sur...

Spécialisée dans la vente de collections en VPC (fiches et livres, DVD, encyclopédie, etc.), les Editions Atlas testent des bannières publicitaires innovantes se rapprochant davantage du marketing direct traditionnel. En pointant la souris sur la bannière vantant une collection particulière, l'internaute voit apparaître un formulaire en ligne lui permettant de commander un échantillon gratuit et ce, sans être obligé de changer de site. L'internaute remplit directement les divers champs. Les bannières, développées en collaboration avec la régie en ligne Numériland, sont testées sur deux supports : WebEncyclo.com, l'encyclopédie en ligne des Editions Atlas, et le portail TF1.fr, qui a accepté de lancer un pré-test. Trois bannières ont été réalisées pour cette expérimentation, qui mettent en avant plusieurs produits différents des Editions Atlas : commande d'échantillons gratuits de DVD, collection de fiches thématiques et objets enfants (livres et marionnettes).

"Nous travaillons sur le concept depuis trois mois, nous avons voulu allier le côté interactif avec la bannière déroulante et le marketing direct", indique Jérôme Braud, en charge de WebEncyclo.com. L'année dernière, il avait testé des bannières permettant aux internautes de laisser leur coordonnées mail sur une bannière pour une inscription directe à l'encyclopédie en ligne. Pour Tania Aubry, qui dirige le service kiosque/marketing, ce type de bannières permet d'éviter le risque de déperdition qui se produit lorsqu'un internaute passe d'un site à un autre. Cette mise en relation directe avec les consommateurs est une composante importante pour les Editions Atlas. La société touche d'ailleurs ses nouveaux prospects en plaçant des bons de commandes à découper dans les magazines (principalement les guides télé).

En savoir plus sur...

L'expérience a toutefois mis à jours quelques difficultés techniques. "Il a fallu résoudre le problème de poids des bannières, qui sont passées de 6 à 12 Ko", indique Jérôme Braud. Autre obstacle : l'intégration des bannières sur des portails. Yahoo France n'aurait pas accepté d'intégrer ce format de bannière, jugé "trop fantaisiste". Enfin, lorsqu'elle le menu déroulant est déployé, la bannière cache le haut de la page d'accueil, ce qui peut nuire à la présentation d'une rubrique en ligne. Dernier point et non des moindres : la bannière doit présenter obligatoirement les informations légales concernant la garantie.

Pour l'instant, les Editions Atlas n'ont pas de retour d'expérience alors que les premières commandes viennent tout juste de débuter. La société ne communique pas sur l'investissement prévu pour cette expérimentation.

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus