Les internautes surconsomment la presse magazine
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0203/020320aepm.shtml
Mercredi 20 mars 2002

En complément de son étude sur l'audience des magazines papiers en 2001, la société Audience Etude Presse Magazine (AEPM) a effectué une enquête sur la relation entre consommation de revues et de l'Internet. Il en ressort que les utilisateurs réguliers du Net lisent beaucoup plus de magazines papier que le reste de la population. Un résultat qui n'est pas surprenant : il est logique que les internautes, avides de "news", soient intéressés par d'autres supports d'informations comme la presse magazine.

Alors que la moyenne nationale s'élève à 6,9 magazines pour l'ensemble des Français, elle passe à 9,0 pour les internautes. En prenant différents critères (sexe, CSP, âge, localisation géographique, etc.), l'AEPM a découvert que les internautes constituaient véritablement une cible privilégiée. Alors que les femmes lisent 7,3 magazines en moyenne, celles qui se connectent régulièrement à Internet en consomment 9,8. Pour les hommes, le ratio est de 6,5/8,5. Les Français de moins de 35 ans lisent 7,9 magazines en moyenne, ceux qui sont connectés en lisent 9,0. Si on fait une comparaison Paris/Province, les chiffres sont également éloquent : les Parisiens lisent en général 7,5 magazines mais les internautes installés dans la capitale en lisent 9,3. En province, le rapport est de 6,8/8,8. Une autre distinction concerne la catégorie cadres ou CSP +, celle qui a adopté le plus tôt le support Internet : ils lisent en moyenne 8,2 magazines en moyenne, alors que ceux qui se connectent à Internet en lisent 9,2. Les étudiants et lycéens sont également une catégorie à part : en moyenne, ils lisent 7,9 magazines, alors que ceux qui se connectent à Internet en consomment 9,0.

Le site

Forte de ces résultats, l'AEPM conclut que la concurrence entre la presse magazine et la Toile est une "idée reçue". Selon elle, il existe au contraire une forte corrélation entre consommateurs de "news" magazines et ceux qui surfent régulièrement sur Internet. Les données d'audience sur la presse magzine, tirée de la nouvelle enquête de l'AEPM, ont été dévoilées début mars. Des questions liées à la consommation Internet ont été rajoutées pour l'enquête 2001. L'AEPM est une société issue de l'Association Professionnelle de la Presse Magazine (APPM), qui regroupe 33 groupes de presse.

[Rédaction, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus