Les Editions Atlas reformatent leur champ d'action Internet
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0204/020404atlas.shtml
Jeudi 4 avril 2002

Collections enfants, fiches et livres, DVD Video/CD-Rom... A travers les divers onglets présentés sur la page d'accueil, le site des Editions Atlas condense toute l'offre produits du spécialiste des productions de fiches et fascicules thématiques, qui allient connaissance et divertissement, vendues en kiosque ou en marketing direct. Pour le moment, le site institutionnel est considéré comme un canal supplémentaire de recrutement clients mais la modestie des ambitions est clairement affichée. Autre vertu : il permet de réactualiser rapidement les informations produits.

Mais, si Bernard Canetti, PDG des Editions Atlas, estime que le plus important est le service client, la relation "clients-Internet" n'est pas prioritaire. Pourtant, des expérimentations récentes ont été montées dans ce sens, comme les "bannières-formulaires en ligne" sur TF1.fr. Globalement, pourtant, on peut parler de tatônnements : sur le chiffre d'affaires réalisé en 2001 (soit 254 millions d'euros), la proportion tirée des activités Internet reste "marginale" de l'aveu de son PDG . Si les Editions Atlas ont lâché du lest sur les prises de participation dans des services Internet, la filiale VPC du groupe italien De Agostini concentre ses efforts sur deux nouvelles activités développées pour son propre compte.

Depuis quinze jours, les Editions Atlas ont ouvert un site de suivi scolaire baptisé MesCoursAtlas.com, qui devrait couvrir à terme les programmes de CM1 à la Terminale. Pour l'ouverture, le service se limite à la sixième, la cinquième et la seconde et sur une discipline unique, les mathématiques. Le service d'e-learning, "conforme au programme officiel de l'Education nationale", est accessible sous forme d'abonnement (3,90 euros la semaine en tarif de base). Il sera véritablement opérationnel pour la rentrée 2002. "Nous fondons beaucoup d'espoirs sur ce nouveau service avec un investissement de plus de 3 millions d'euros", commente Bernard Canetti. MesCoursAtlas.com est exploité par une filiale des Editions Atlas (E-Atlas). Le groupe a fait appel à divers prestataires pour ce nouveau service (Cardiweb pour l'intégration et développement Java, Yamago pour :les animations Flash, et Globz pour les moteurs d'exercices en Flash). Une équipe pédagogique dédiée suit ce chantier.

L'autre pan de développement concerne la mise en place d'une régie "fichiers clients" au sein des Editions Atlas, dans l'optique d'une commercialisation auprès d'autres sociétés. Le groupe dispose d'une base de données offline qualifiée, issue de ses activités traditionnelles en marketing direct (vente par abonnements, bon de commandes glissés dans les guides TV, etc), soit 2 à 3 millions de contacts. Mais elle dispose aussi d'un fichier d'internautes membres de Webencyclo.com. Car, si l'accès à l'encyclopédie en ligne est resté gratuit (elle aurait généré 130.000 visites uniques, source Webtrends), l'utilisateur doit remplir au préalable un formulaire en ligne sur ces centres d'intérêt pour y accéder. La base contient 350.000 adresses e-mails et 75.000 adresses postales exploitables commercialement. "La location d'adresses Editions Atlas est une nouvelle activité pour nous. Nous estimons que le fait de regrouper et de commercialiser l'ensemble de nos données off et online était la meilleure solution", explique Bernard Canetti. La régie interne est en cours de constitution.

Les sites

Les autres projets 100% Internet ont été analysés au cas par cas. Ainsi, le site marchand lié au catalogue Atlas For Men a été mis en sommeil. "Nous nous concentrons sur l'acquisition offline d'une base de clients suffisamment intéressante pour une éventuelle réouverture commerciale sur Internet", explique Bernard Canetti. Actuellement, le catalogue Atlas For Men dispose de 400.000 clients actifs et devrait tourner "à plein régime" fin 2003. Idem pour le service dédié aux collectionneurs 1-43.com. En 2001, il a généré un chiffre d'affaires de 1,5 million euros offline par le biais de La Compagnie Européenne des Collectionneurs. Mais l'exploitation de sa déclinaison Internet a été jugée décevante. Le sort du service d'organisation de week-end en ligne CVendredi.com reste également en suspens car les Editions Atlas cherchent un partenaire dans le monde du tourisme pour prendre le relais. Quant au site marchand La Compagnie des Gourmets, il a rejoint les limbes courant 2001.

En savoir plus

Au cours de l'année 2000, les Editions Atlas s'étaient distinguées par une stratégie volontaire de prise de participations dans des projets de start-up. Depuis, le bouquet a été reconfiguré, faute de perspectives de rentabilité. "Avec des services marchands de distribution de produits comme Musicbox.fr (vente de CD/vidéo) ou BlackOrange.com (vente de logiciels), nous avons constaté que nous faisions plus de chiffre d'affaires que de marge", explique Bernard Canetti. Du coup, les Editions Atlas se sont recentrées sur leur métier de créateurs de produits en délaissant celui de distributeur. Si Musicbox.fr maintient son service et BlackOrange.com a été rattaché au grossiste high tech SoftWay. D'autres services en ligne doivent également revisiter leurs plans de développement initiaux comme WebTour.fr (tourisme en ligne), Numilog.fr (librairie numérique) ou Cavadeos.com (portail dédié au cheval, rattaché depuis au magazine professionnel L'Eperon).

[Philippe Guerrier, JDNet]

Pour tout problème de consultation, écrivez au webmaster
Copyrights et reproductions - Données personnelles
4, rue Diderot - 92156 Suresnes Cedex, FRANCE -
Hébergement: Fluxus