Hubwoo prudent après de lourdes pertes en 2001
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0204/020423hubwoo.shtml

En savoir plus

Pénalisé par d'importants coûts d'infrastructures et un marché qui tarde à décoller, Hubwoo aura nettement déçu au cours de son exercice 2001. L'opérateur de place de marché, qui avait publié un chiffre d'affaires en progression de seulement 17 %, a essuyé une très lourde perte d'exploitation de 16,7 millions d'euros sur la période. Le groupe a notamment vu flamber ses dépenses en technologie, à 9 millions d'euros (contre 3 millions en 2000) et ses frais généraux à 19,5 millions d'euros (contre 7,1 millions).

Si les pertes sont importantes elles sont cependant conformes aux prévisions de la société, selon son directeur financier Eric Cusin et reflète "l'investissement et le déploiement des places de marché des clients". Hubwoo a également puisé dans sa trésorerie au cours de cette année délicate. Sur l'exercice l'entreprise aura consommé 14,2 millions d'euros de cash. "Dans ce total nous avons toutefois beaucoup de décaissements non récurrents. Nous avons notamment dû payer les licences technologiques à SAP", précise Eric Cusin. La trésorerie s'éleverait désormais à 12 millions d'euros à la fin du premier trimestre, soit une consommation de cash de 2,4 millions d'euros depuis le début de l'année.

Hubwoo en chiffres (millions d'euros)
.
T1
T2
T3
T4
Chiffre d'affaires trimestriel
0,442
0,605
0,585
1,078
.
2001
2000
Variation
Chiffre d'affaires annuel pro forma
2,7
2,3
+17,5%
Résultat d'exploitation
-16,7
-4,8
-
Résultat net
-16
-4,4
-

Hubwoo risque de vivre une année difficile alors que la reprise n'est pas encore avérée dans le secteur. Eric Cusin assure que les prévisions qui seront dévoilés dans quelques semaines seront d'ailleurs "très prudentes". Le directeur financier du groupe estime cependant possible de dégager "un cash flow positif en cours d'année". Pour cela, l'entreprise dispose de quelques solides contrats en poche comme la mise en oeuvre de plate-forme d'achats d'EDF-GDF pendant les cinq prochaines années, pour un volume d'achats estimé à environ 1,5 milliard d'euros. "Une infime partie du contrat est comptabilisée dans les résultats du dernier trimestre, alors qu'il se chiffre en dizaines de millions d'euros sur les deux premières années où nous allons mettre en place l'infrastructure" expliquait récemment Jean-François Cazenave, le président d'Hubwoo.

En savoir plus

Autre signe positif : le nombre d'utilisateurs connectés à la plate-forme Hubwoo continue de croître nettement puisqu'il a progressé de 33 % au dernier trimestre avec 2 400 clients. Le nombre de transactions est passé dans le même temps de 7 500 à 12 100. Hubwoo comptait 44 sites déployés à la fin 2001 et héberge, entre autres, les plate-formes de Saint-Gobain, d'Atofina et de Thomson Multimedia.

[Rédaction, JDNet]