Le Coq Sportif accélère sur le marketing viral
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0205/020513coqsportif.shtml
Lundi 13 mai 2002

En savoir plus sur...

Il y a presque quelque chose de gaulois dans la stratégie Internet du Coq Sportif. En lançant à la rentrée 2000 son site, la marque sportive souhaitait trouver la potion magique : celle du rajeunissement en s'adressant aux jeunes internautes. Dix-huit plus tard, avec un site décliné en français et en anglais, et bientôt en espagnol, l'objectif est atteint grâce à une audience de 10 000 visiteurs uniques par mois. "Avec ce projet, nous sommes en plein dans une logique de marque et de marketing viral, souligne Philippe Bogaert, responsable du bureau lyonnais d'Internence.com, la web-agency en charge du site. Il s'agit de faire fructifier sur Internet une notoriété et un passé en s'adressant à la cible des 15-35 ans."

Côté entreprise, cette stratégie marketing "vintage" trouve ses origines fin 1998. Ancienne propriété d'Adidas puis du groupe américain Brown Shoes Compagny, la marque est alors rachetée par un groupe d'entrepreneurs alsaciens. Avec une idée : s'appuyer sur le prestige du Coq Sportif pour repartir à l'assaut du marché français puis européen. Internence.com, avec un budget initial d'environ 80 000 euros, va travailler sur la déclinaison de cette approche sur Internet. "Nous avons cherché à construire une approche communautaire, explique Philippe Bogaert. Outre l'historique de la marque et la présentation des opérations de sponsoring, cela passe par l'envoi de-cards, des jeux et une newsletter. Ces différents outils permettent de qualifier et surtout de fidéliser une cible."
En parallèle à cette offre, le site propose des espaces plus classiques dédiés à l'actualité de marque, aux journalistes et à l'implantation géographique des distributeurs.

Le site

La démarche communautaire du site, jugée payante par la marque, devrait être renforcée d'ici la fin de l'année avec l'appui d'un webmaster à mi-temps en interne. "Nous voulons accélérer sur le marketing viral en créant de nouvelles e-cards, des fonds d'écran et des screen savers, détaille Odile Gasser, du département marketing du Coq Sportif. Cela passe également par des opérations événementielles, des animations, des jeux et le lancement d'un club online accompagné d'une augmentation de la fréquence des newsletter." Dans un esprit plus corporate, des espaces consacrés au recrutement et au relation presse devraientt également ouvrir leurs portes.

En savoir plus sur...

Une autre nouveauté devrait s'intégrer dans la boucle : la mise en ligne complète du catalogue. Il ne s'agit pas ici pour Le Coq Sportif de préparer le terrain à des activités B to C mais de renforcer ses liens avec les distributeurs. Fin 2000, Adidas France, qui avait testé sans succès la vente en ligne grand public pendant les Jeux Olympiques de Sydney, avait pris ce même virage en franchissant le cap du e-commerce. La marque avait alors lancé Adibitoubi, un site transactionnel de réassort pour les distributeurs. Depuis, plusieurs centaines de clients passent par ce site B to B. De quoi donner des idées.

[Ludovic Desautez, JDNet]