Keljob : une levée en deux tranches
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0205/020527keljob.shtml
Lundi 27 mai 2002

En savoir plus sur...

Après un premier tour de table de 3,16 millions d'euros en juin 2000, Keljob vient de boucler une deuxième augmentation de capital de 4,6 millions d'euros, répartie en deux tranches. La première, de 2,6 millions d'euros, est déjà souscrite par le Crédit Lyonnais Private Equity (à hauteur de 1,6 million) et par Banexi Ventures, présent au premier tour de table. "Les 2 millions d'euros restant sont déjà actés à égalité par le Crédit Lyonnais Private Equity et Banexi Ventures, précise Cyril Janin, président du directoire et co-fondateur du métamoteur de recherche d'emploi. Nous avons souhaité opérer en deux temps cette levée pour rassurer les clients sur nos perspectives et ne pas mobiliser à nouveau du temps sur la recherche de fonds. Ce deuxième tour de table a en effet nécessité un travail de neuf mois."

Cette levée de fonds "télescopique" doit permettre à Keljob d'utiliser les 2 millions d'euros restant dans le cadre d'opérations de croissance externe. "L'année 2001 en général - et le 11 septembre - ne nous ont pas permis d'activer notre plan d'expansion européen, explique Cyril Janin. Nous allons donc scruter les opportunités dans les mois à venir." La première tranche de l'augmentation de capital doit pour sa part servir à étoffer les effectifs (20 personnes actuellement). Keljob souhaite notamment "multiplier par deux" sa force commerciale et atteindre un total de 30 salariés.

En savoir plus sur...

La société, qui fait état d'un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros sur la période juillet 2000-décembre 2001, indique avoir atteint l'équilibre d'exploitation mensuel depuis janvier dernier. Avec 200.000 offres agrégées en provenance des sites spécialisés, des espaces corporate, des cabinets de recrutement et des sociétés d'intérim, Keljob revendique 850.000 visites par mois (source Cybermétrie, mars 2002). "Aujourd'hui, nous référençons environ 170 sites parmi lesquels se retrouvent près de la moitié des entreprises du CAC 40, souligne Cyril Janin. Mais la présence des grands comptes n'est pas l'évolution la plus marquante du marché du recrutement en ligne. C'est la nature même des offres d'emploi qui change : nous passons d'un marché centré sur les cadres et les professions informatiques à un marché qui s'ouvre aux postes intermédiaires et à tous les types de métiers."

[Rédaction, JDNet]