Période difficile pour Babel@Stal
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0206/020611babel.shtml
Mardi 11 juin 2002

En savoir plus sur...

Depuis mars dernier, l'une des plus anciennes web-agencies indépendantes en France, Babel@Stal, a été placée en redressement judiciaire. Le Tribunal de commerce de Paris lui a accordé une période d'observation de six mois. Une période que Philippe Feinsilber, PDG et fondateur de l'agence, compte mettre à profit pour redresser la barre. Quitte à mettre la société en dépôt de bilan et à faire appel à un repreneur.

Ce scénario "dépôt de bilan", clairement souhaité par la direction de Babel@Stal, vise à permettre un assainissement des comptes. Premier objectif : révoquer un contrat immobilier de l'un des deux locaux de l'agence, localisée dans le quartier de Bastille à Paris. "Ce contrat pesait de plus en plus dans nos comptes, indique Philippe Feinsilber . Nous allons revenir vers une trésorerie positive."
Mais, d'une manière générale, ce sont les résultats financiers qui font défaut. Pour ses résultats 2001, qui ne sont pas encore clôturés, l'agence va afficher des pertes que Philippe Feinsilber juge "importantes mais pas astronomiques". En 2000, la société affichait un résultat net de 0,68 million d'euros.

A l'instar de l'ensemble d'une grande partie des acteurs du marché, Babel@stal a subi le contrecoup de l'année 2001. La web-agency a dû procéder à une importante diminution de ses effectifs, passés de 180 salariés (au summum) à désormais 50 personnes. Dans le même temps, la direction à "cinq têtes" de l'agence a éclaté. Roger Thiebaut (directeur général) est parti à la retraite tandis que Sophie Mingasson (directrice financière) et Olivier Mével (vice-président et co-fondateur) ont quitté leurs fonctions. Seuls Philippe Feinsilber et Stéphane Guerry, directeur commercial et marketing, ont conservé leurs fonctions.

En savoir plus sur...

Dans une conjonture économique encore hésitante, Babel@Stal reste dans l'expectative malgré un portefeuille grands comptes conséquent (CCF, BNP Paribas, etc.). "Les volumes d'activité et le nombre de créations de sites sont clairement moins importants, admet Philippe Feinsilber. Mais nous ne souhaitons pas nous diversifier pour tenter de compenser ce mouvement. Nous tenons à garder notre profil historique de web-agency et nous voulons conserver les compétences acquises dans ce domaine. C'est notre atout numéro un."

[Philippe Guerrier, JDNet]