Innovabio, la plate-forme du vivant
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0207/020705innovabio.shtml
Vendredi 5 juillet 2002

Si les places de marché sont traditionnellement conçues comme des lieux de transactions, Innovabio s'est d'abord créée comme un forum avec des outils. Officiellement inscrite depuis avril 2002 au registre du commerce, la toute jeune entreprise a pour vocation d'aider les chercheurs et les industriels dans leurs activités grâce à sa "plate-forme de services dédiés aux technologies du vivant".

A l'origine de l'idée, Christophe Torrent. Cet ancien de l'ENS Lyon, puis du groupe Aventis Pharma, bougonnait face "au temps perdu pour trouver les références des prestataires, du matériel scientifique ou du Code des marchés publics".
Avec son collègue, Olivier Brun, ils cessent début 2000 toutes leurs activités de recherche pour se lancer dans l'aventure Internet. Aventis, avec son fond d'aide à la création de projets, leur donne le premier coup de pouce avec un prêt de 30 000 euros.

Les sites

Aujourd'hui, Innovabio, développé par SupraLogic, n'est rien moins qu'une place de marché. Le site comprend un centre d'appels d'offres, un "salon des exposants" et des annuaires en ligne d'agences de conseil, de fournisseurs ou de prestataires. Tous ces espaces, proposés pour un tarif annuel de 2 200 euros, ont un point commun : ils s'adressent aux acteurs des technologies du vivant. "Pour regrouper toutes ces informations, cela a été un travail de fourmi, reconnaît Christophe Torrent. Cela nous a pris deux à trois mois à temps plein pour rassembler plus de 15 000 références." Le module d'appels d'offres dédiés aux prestataires et fournisseurs diffuse des informations issues du privé et du public sur les marchés français et européens. Il s'appuie sur la plate-forme DoubleTrade.

Selon Christophe Torrent, l'avenir de Innovabio passera par l'Europe, "notamment avec l'Allemagne et l'Angleterre, qui constituent les deux plus gros marchés européens." D'autres offres devraient également s'ajouter sur la le site afin d'élargir la gamme de services. "Les perspectives sont nombreuses. Nous comptons nous attaquer au marché des grands comptes, comme Sanofi ou Aventis, en leur proposant des solutions intranets". Vivant, non ?

[Thuan Huynh, JDNet]