Agenture scrute les forums de discussion pour nourrir les stratégies marketing
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0207/020709agenture.shtml
Mardi 9 juillet 2002

A l'heure où la Toile devient une immense caisse de résonance pour les consommateurs, Agenture a décidé d'occuper le terrain en lançant une offre de veille, "Focus Consommateurs", d'un genre particulier. Son objectif : aider les entreprises à exploiter et analyser les informations issues du Net (et en particulier des forums) pour nourrir leur stratégie marketing. Agenture, société au capital de 8 000 euros, a été créée en juin 2001 sur fonds propres, sous l'impulsion d'Yves Chirouze, président de l'Association française de cybergestion.

"Ce service de veille a quatre fonctions principales, explique Jerôme de Ferrand, directeur marketing. Il permet d'appréhender les attentes des consommateurs vis-à-vis de l'entreprise, de mesurer l'impact des actions marketing online, de réaliser une veille d'image ou de mesurer la satisfaction des consommateurs sur un
produit ou un service." Pour réaliser ses études, Agenture a sélectionné un panel de 400 forums francophones publics qui représentent plus de 1 million de messages par mois pour 200 000 utilisateurs distincts. La société, à la demande du commanditaire, peut également travailler sur des forums anglo-saxons ou privés. Ces derniers sont alors choisis en fonction de leur pertinence par rapport à la thématique du client et de leur volume. En dessous de 1 000 interventions par mois, le forum n'est pas retenu.

Le site

Pour suivre les discussions sur les forums, Agenture détermine une liste de mots-clés et paramètre son agent intelligent. Celui-ci sélectionne et quantifie alors les messages qui correspondent aux critères retenus. En revanche, l'agent intelligent n'est pas capable de faire un traitement sémantique des messages, de les trier en fonction des thématiques et de pondérer les résultats. Ce travail qualitatif est réalisé par un chargé d'étude.

Pour compléter ces résultats anonymes, une enquête par e-mails auprès d'un échantillon d'internautes, peut être effectuée. Dans ce cas de figure, Agenture travaille à partir de la base de 300 000 e-consommateurs "opt-in" de Ciblo.net. Sans cette dernière étape, le coût d'une enquête ponctuelle sur un forum est situé entre 2 000 et 2 500 euros. Ce prix comprend le paramétrage de l'outil et la rédaction du rapport. Pour des études récurrentes, ce coût peut tomber à 550 euros par rapport. Aujourd'hui, les clients d'Agenture sont essentiellement des entreprises B to C, issues du monde de la téléphonie ou des médias et disposant de programmes interactifs.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]