Tarifs ADSL : France Télécom baisse, l'ART acquiesce
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0207/020722adsl.shtml
Lundi 22 juillet 2002

En savoir plus

Le jeu du chat et de la souris entre France Télécom et l'ART (Autorité de régulation des télécoms) sur les tarifs ADSL de gros vient de trouver son épilogue. Dans un communiqué publié en fin de semaine dernière, l'Autorité annonce qu'elle rend finalement "un avis favorable sur les nouvelles offres tarifaires ADSL de France Télécom". Ces mesures, baptisées "option 5", concernent les tarifs ADSL pratiqués par France Télécom envers les autres FAI.

Les négociations, lancées brusquement en avril dernier par France Télécom,
ont débouché sur une baisse moyenne de 25 % pour la nouvelle grille validée par l'ART. Cette grille s'accompagne, comme prévu, d'une gamme élargie de débits ADSL allant de 128 à 1 024 kbits/s. L'accord porte également sur la tarification liée à la collecte de trafic ("option 3") destinée cette fois aux opérateurs alternatifs. La baisse prévue est, ici, en moyenne de 40 %. L'ART note également que, selon cet accord, "les opérateurs pourront proposer aux FAI une gamme de débits différenciés, comparable à celle des offres ADSL de France Télécom, ce qui leur permettra de concurrencer chacune des nouvelles offres ADSL de l'opérateur historique."

En savoir plus

Selon le calendrier arrêté par l'Autorité, ces différentes baisses et offres devront être prêtes au 15 septembre de façon à permettre des lancements commerciaux à partir du 15 octobre. Dans un communiqué publié vendredi, la ministre déléguée à l'Industrie, Nicole Fontaine, a indiqué qu'elle comptait homologuer cette baisse des tarifs ADSL. Pour les particuliers et les entreprises, ces mesures, qui tendent à renforcer la viabilité du marché ADSL pour les FAI et opérateurs alternatifs, devraient surtout se traduire par l'apparition d'offres ADSL concurrentes à France Télécom. Une première étape avant, peut-être, une baisse des tarifs d'abonnement.

[Rédaction, JDNet]