Bourse Direct à l'équilibre sur son activité de courtage
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0207/020730bourse_direct.shtml
Mardi 30 juillet 2002

En savoir plus sur...

Le courtier en ligne Bourse Direct, coté au nouveau marché, vient d'annoncer un chiffre d'affaires trimestriel de 1,92 million d'euros, en très légère progression (+1%) par rapport au premier trimestre 2002. Ce chiffre représente une baisse du 20% du chiffre d'affaires par rapport au deuxième trimestre 2001. Le chiffre d'affaires du premier semestre s'élève à 3,82 millions d'euros, en repli de 26% par rapport aux 5,15 millions d'euros de la première moitié de l'année 2001.

Dans le contexte de ralentissement général de l'activité de courtage en ligne, Bourse Direct a privilégié à la fois la réduction de ses coûts et l'élargissement de son offre, avec la montée en puissance de son activité de gestion de fonds. "Cette activité ne représente encore qu'une petite part de notre chiffre d'affaires, explique Laurent Strichard, directeur général de la société. Mais nos trois FCP se classent dans le top 10 de leurs catégories respectives, selon le dernier classement Standard & Poor's, ce qui prouve la qualité de notre gestion."

Bourse Direct a également vu monter en puissance son offre de gestion conseillée. "Cette offre ,qui représente une prestation intermédiaire entre la gestion directe et le FCP est aujourd'hui choisie par un tiers de nos nouveaux clients", affirme Laurent Strichard. Actuellement, lorsque nous anticipons une séance difficile, ce produit nous permet d'appeler nos clients le matin pour leur proposer des produits d'assurance de type Puts Warrants."

Chiffre d'affaires de Bourse Direct
(en millions d'euros)
 
2002
2001
Variation
Trimestre 2
1,92
2,39
-20 %
Trimestre 1
1,90
2,76
-31 %

La société a atteint l'équilibre au cours du trimestre dans son activité de courtage, mais reste en phase d'investissement dans son activité de gestion de fonds. Dans une période d'acquisition commerciale, elle ne perçoit pratiquement aucun droit d'entrée et se rémunère seulement sur les frais de gestion.

Le marché a plutôt bien accueilli cette publication de chiffre d'affaires; car le titre s'adjugeait hier 3,55%; effaçant la baisse de 3,42% de la séance précédente.

[Fabien Claire, JDNet]