Iliad s'offre un brevet de registrar avec la reprise de BookMyName
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0208/020821bookmyname.shtml
Mercredi 21 août 2002

Le mois dernier, Online.net, la division dédiée à l'hébergement du groupe Iliad, a pris possesion du service de dépôt de noms de domaine BookMyName.com. Celui-ci avait été lancé en mars 2001 par le service d'accès Internet pionnier World Net, peu de temps après son intégration au sein de l'opérateur télécom Kaptech. Fin 2001, le bouquet Kaptech - World Net - BookMyName tombe dans l'escarcelle de LDCom (groupe Louis Dreyfus). Après avoir opté pour la fermeture de World Net dans un premier temps, l'acquéreur final vient de décider de se séparer des activités d'enregistrement de noms de domaine au profit de Iliad.

Pour le groupe qui développe différents services de télécommunication (Internet avec Free.fr et communication voix avec OneTel), l'acquisition de BookMyName va permettre de renforcer l'offre de services BtoB autour de l'hébergement de sites. Le montant de la transaction reste confidentiel. "Nous allons fusionner le service BookMyName avec l'activité d'Online.net qui gère déjà environ 40.000 noms de domaines. Ces derniers étaient jusqu'à ce jour achetés à des tiers", explique un dirigeant du groupe Iliad. Cette opération de croissance externe va permettre simultanément d'accroître les marges liées à l'activité hébergement d'Iliad.

Autre avantage : avec la reprise du service Bookmyname, Iliad récupère un statut de "registrar" officiellement reconnu par l'Icann, que World Net avait acquis en 1999. L'ancien FAI avait d'abord initié cette activité de dépôt de noms de domaine sous son propre nom avant de passer la main à une filiale dédiée.

Selon nos informations, après l'intégration effective de BookMyName dans Iliad, sur les cinq salariés issus du service d'enregistrement de noms de domaine, un seul devrait rester en poste. Et ce malgré des propositions de reclassement dans Iliad, assure-t-on du côté de la direction du groupe. BookMyName propose ses prestations en deux langues : français et anglais. Il est possible de déposer un nom de domaine en .com, .net, .org, .biz et .info pour 30 euros TTC.

[Philippe Guerrier, JDNet]