Internet Society pressenti comme le prochain "registry" de l'extension .org
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0208/020822isoc.shtml
Jeudi 22 août 2002

En savoir plus sur...

Qui sera le prochain "registry" officiel pour l'extension des noms de domaine ".org" ? L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann), organisme en charge de la régulation de la gestion des noms de domaine, vient d'indiquer qu'il avait pré-sélectionné l'Internet Society (Isoc), organisation non lucrative qui promeut Internet à travers le monde. Jusqu'ici, c'était la société américaine VeriSign qui gérait l'extension mais celle-ci a déjà beaucoup à faire avec les ".com" et les ".net". Le passage de relais devrait se faire début 2003. Pour le moment, l'Icann précise qu'il ne s'agit que d'une étape de sélection préliminaire.

L'appel d'offres pour la gestion des ".org" avait été lancée en avril dernier. L'Icann a reçu onze dossiers de candidatures qui ont été scrutés par trois équipes différentes d'évaluation : un premier groupe de conseillers du cabinet d'études Gartner, le deuxième rassemblant des personnalités issues du monde universitaire et le troisième comité était composé de membres de l'Icann. Dans le cadre de sa nouvelle mission, l'Internet Society pourrait s'associer avec la société Afilias, déjà en charge du nouveau domaine ".info". Actuellement, on recense 2,4 millions de noms de domaine déposés en ".org".

Les sites

Le choix de l'Icann en faveur de lInternet Society a suscité des critiques de la part d'observateurs proches du monde du Net. Selon le site IcannWatch.org, des personnalités comme Vinton Cerf ou Alejandro Pisantry, qui appartiennent aux deux boards des organismes concernés (Icann et Internet Society), auraient pu jouer d'influence dans le choix préliminaire. Cette décision de l'Icann va maintenant faire l'objet d'une consultation publique. Une chose est sûre, l'Internet society n'a pas perdu de temps: l'organisme propose déjà sur son site une pétition pour soutenir la décision de l'Icann.

[Philippe Guerrier, JDNet]