International
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0208/020827brefinter.shtml
Mardi 27 août 2002

Médias Auditeurs, enquêteurs et journalistes n'en finissent pas d'esayer d'y voir clair rétrospectivement dans les comptes de AOL pour faire la part entre le "vrai" et le "faux" chiffre d'affaires du premier FAI américain et mondial. La plupart des dossiers exhumés portent sur des accords comprenant une valorisation sous forme d'espace publicitaire : le Wall Street Journal par exemple, fait état de 100 millions de dollars investis sur AOL en publicité à la suite d'une prise de participation de AOL dans le réseau Oxygen pour une quarantaine de millions de dollars. "Vrai" ou "faux" chiffre d'affaires ? Les chemins de la valorisation rétrospective sont impénétrables..

e-Commerce EBC I, la société qui gère les actifs restant de feu le marchand eToys, propose au final de rembourser 42 millions de dollars à ses différents créanciers qui lui en réclament 440. Les créanciers ont jusqu'au 18 septembre prochain pour approuver le plan financier. eToys, ancienne star de l'e-commerce, s'est mise en faillite en 2001. Le nom de domaine et les fichiers clients ont été repris par la chaine KB Toys.

e-Commerce Amazon diminue une fois encore le seuil de gratuité de ses livraisons. De 99 dollars en janvier 2002, il tombe désormais à 25 dollars après être passé à 45 dollars en juin dernier. Tous les produits ne seront pas concernés par l'offre de gratuité et le délai de livraison est allongé de trois à cinq jours suivant la nature des produits.

Finances Le courtier en ligne allemand Consors (groupe BNP-Paribas) quittera le Neurer Markt de la Bourse de Francfort le 13 septembre prochain. BNP-Paribas envisage de lancer une offre sur les 5 % de Consors que la banque ne détient pas encore.

e-Commerce Le courtier allemand en ligne ComDirect (groupe Commerzbank) a annoncé qu'il allait augmenter son tarif de courtage de 10,5%. Cette décision vise à compenser le ralentissement constaté du volume des passages d'ordre. Contrairement à ce qui avait été envisagé, ComDirect a annoncé qu'il n'atteindrait pas la rentabilité en 2002.

Le Net Polémique sur la gestion du "whois" du domaine ".uk". Le registrar Nominet, qui gère ce domaine, entendait publier l'ensemble des informations disponibles concernant les titulaires de ces noms de domaine, à l'nstar du whois du ".com". Il a dû revoir sa copie devant l'opposition de nombreux déposants se déclarant inquiets de la publication de leurs données personnelles. Au final, seules les entreprises seront concernées, les particuliers donnant les coordonnées de leur hébergeur.

[Rédaction, JDNet]