International
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0208/020828brefinter.shtml
Mercredi 28 août 2002

Médias Le distributeur de produits culturels anglais, HMV, qui revendique 25 % de part de marché sur les ventes de disques en Grande-Bretagne, lancera en septembre son service de téléchargement de musique en ligne. Ce service, qui mettra à la disposition des internautes 100 000 titres de labels indépendants ou institutionnels comme EMI qui possède 14,5 % de HVM, Warner Music ou BMG, sera accessible grâce à un abonnement de 4,99 Livres Sterling par mois depuis l'adresse HVM.co.uk. Pour mettre en place cette nouvelle fonction, HVM a fait appel à la technologie de On Demande Distribution (OD2), également choisie par MSN.co.uk, Freeserve et Tiscali. (Lire également le Dossier du JDNet sur la musique en ligne).

Entreprise Galileo International, prestataire de services de distribution globale (GDS) électronique de produits de voyages, a annoncé lundi 26 août une prise de participation majoritaire dans le groupe TravelWare, un fournisseur de logiciels pour l'industrie du voyage en Europe.

e-Commerce La Grande Bretagne a officiellement adopté la directive européenne 2000/31/CE, dite " directive sur le commerce électronique ", adoptée par le Conseil des ministres et le Parlement européen le 8 juin 2000. La transcription de cette directive, qui a pour objectif de rapprocher les dispositions nationales en matière de communications commerciales, de contrats par voie électronique, de responsabilité des intermédiaires, de codes de conduite, de règlement extrajudiciaire des litiges, de recours juridictionnels et la coopération entre Etats membres, était initialement prévue le 17 janvier 2002 (lire l'article du JDNet du 15/01/02).

Publicité Le câblo-opérateur NTL a signé un accord de partenariat de deux ans avec Real Media Europe, filiale de de 24/7 Real Media, portant sur l'utilisation par NTL pour le compte de sa plate-forme de télévision numérique d'Open Adstream, l'outil de gestion de publicité interactive de Real Media Europe. NTL utilisera aussi son guide de programme électronique, ses jeux interactifs et son système e-mailing. Cet accord est l'extension d'un partenariat annuel entre les deux sociétés.

Entreprise IBM a recupéré son .biz auprès du centre d'arbitrage et de mediation de l'OMPI, en charge des reglements des litiges liés aux noms de domaine. Le précédent propriétaire était un particulier coréen.

e-Commerce Le site marchand généraliste SmartBargains Inc a clos un tour de table de 9 millions de dollars auprès de ses investisseurs traditionnels (Highland Capital Partners, Gordon Brothers et AOL Time Warner Ventures) et de la société de capital risque Maveron. SmartBargains a également annoncé avoir conclu des partenariats avec MSN et AOL.

[Rédaction, JDNet]