Ziff Davis se fait épingler sur sa sécurité Internet
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0209/020902ziff.shtml
Lundi 2 septembre 2002

A la suite d'un accord avec les autorités judiciaires de plusieurs Etats américains, Ziff Davis Media, éditeur spécialisé dans la presse informatique, va être contraint de payer une amende de 125 000 dollars. La raison ? Un trou dans la sécurité d'une base de données Internet qui a exposé une cinquantaine de numéros de cartes de crédit et 12 000 questionnaires au regard de tous les internautes. L'accord passé avec les autorités judiciaires prévoit un dédommagement de 500 dollars pour tous les internautes qui auront été victime de cette faille (certaines personnes étant obligées de changer de carte de crédit) ainsi que le versement de 100 000 autres dollars aux Etats plaignants. Outre le paiement de ces mesures financières, Ziff Davis Media devra établir un audit régulier de ses systèmes de sécurité.

En novembre dernier, suite à une erreur de protection, lors d'une opération promotionnelle online accompagnée d'un formulaire d'inscription, une faille de protection avait été découverte par quelques curieux. La nouvelle s'était alors répandue dans un forum Web, les informations extractibles par cette faille contenant tout le nécessaire pour une usurpation d'identité bancaire.

Le site

Au moins cinq personnes auraient été victimes par la suite d'opérations frauduleuses sur leur compte avant que Ziff Davis Media ne détecte le problème un mois plus tard, grâce à quelques internautes plus scrupuleux. Mais l'incident n'aurait peut-être pas pris autant d'ampleur si les autorités judiciaires de plusieurs Etats (New York, Vermont et Californie) ne s'y étaient mêlées, au nom de la défense des consommateurs, et par crainte d'une prolifération des brèches dans la sécurité informatique.

Les associations de défense de la vie privée sur le Web ont salué l'accord passé entre Ziff Davis et les autorités judiciaires. L'EPIC (Electronic Privacy Information Center), auteur d'un classement sur les pratiques de collectes de données des sociétés Internet, estime que cette mesure, assortie d'une amende, devrait améliorer la sécurisation des données des internautes et la sensibilité des entreprises face à cette problématique.

[Thuan Huynh, JDNet]