Spams SMS : comment Orange tente de faire face
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0209/020923orange.shtml
Lundi 23 septembre 2002

A lire également
Jusqu'à présent, la France pouvait se considérer (encore) épargnée par le spam SMS. Sauf qu'en juillet dernier, l'envoi massif de "Quelqu'un t'aime en secret et nous a chargé de te prévenir. Devine qui a flashé sur toi en appelant le 08..." a pollué cet eden. D'après les estimations de la CNIL, ce furent quelques 3 millions de SMS envoyés seulement dans le seul département des Hauts-de-Seine, provoquant in fine 180.000 appels surtaxés vers le numéro communiqué. Une escroquerie qui de surcroit "cause un sérieux handicap au décollage des services SMS à valeur ajouté", selon l'EuroISPA, association européenne des fournisseurs d'accès à l'Internet rassemblant entre autres l'AFA.

"Immédiatement après les premières réceptions du spam SMS, nous avons lancé une enquête pour connaître son émétteur, affirme-t-on chez France Telecom. En quarante-huit heures, nous avons pu le localiser comme étant un de nos partenaires d'édition de contenu. Nous avons fourni toutes les informations nécessaires à la CNIL pour qu'elle défère le au parquet. Et nous avons envoyé une alerte à tous nos abonnés."

Le site

Pour autant, la réaction de France Télécom ne peut être que limitée. "La seule manière de bloquer le spams serait de lire tous les SMS un par un", reconnaît l'opérateur. Certaines mesures de protection sont néanmoins disponibles. France Télécom a recours essentiellement à l'arme juridique. Ses contrats contiennent une clause prévue contre les arnaques. "Nous l'avions incluse par expérience avec les services du Minitel." Méthode qui a été poursuivie au niveau du Conseil supérieur de la télématique. Aujourd'hui, France Telecom affirme qu'il est possible de couper un numéro audiotel en cas de fraude.

En savoir plus

Les solutions techniques sont davantage réservées aux services SMS+. Elles visent à éviter les constitutions de fichiers. A chaque réception de demande de particulier, son numéro de téléphone est masqué, codifié par un "alias dynamique" attribué automatiquement. La requête est alors acheminée à la base de l'éditeur de contenu. Et la réexpédition se fait dans l'autre sens suivant le même principe. La méthode est déjà utilisée pour filtrer les e-mails. Mais une initiative isolée ne donnerait que peu de résultats. Chez France Telecom, on estime qu'il faudrait "une prévention contre les spams SMS par l'ensemble des opérateurs téléphoniques". Ce qui pourrait se mettre en place, avec France Télécom qui a inscrit à l'ordre du jour des pistes de réflexion contre les spams SMS pour la prochaine réunion de l'Association des opérateurs mobiles (AFOM).

[Thuan Huynh, JDNet]