Du Wi-Fi à Disneyland Paris
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0209/020930netinary.shtml
Lundi 30 septembre 2002

En savoir plus

A l'occasion de la 18ème édition du World Telecommunications Congress, qui s'est tenu du 22 au 27 septembre, opérateurs, équipementiers, industriels et opérateurs du secteur se sont retrouvés à Disneyland Paris. L'un d'eux, Netinary, une société marseillaise créée en 2001, en a profité pour déployer deux hot-spots Wi-Fi : le premier pour les stands de la partie "Newcomers", le deuxième pour le cyber-café de l'hôtel New York, situé dans le parc d'attraction. Ce dernier représente le plus grand projet d'Internet hertzien monté en France par Netinary à ce jour.

Pour la durée de l'événement, le réseau était accessible gratuitement aux 700 exposants et, sans perte de débit, supportait 80 connexions simultanées. Trois piliers, trois points d'accès, soutenaient l'architecture. "Les visiteurs pouvaient se déplacer à leur gré dans les couloirs et les salles, la technologie de Netinary est suffisamment redondante pour qu'ils ne perdent pas la connexion au moment du passage entre deux points d'accès" explique Stéphane Conti, président du directoire de Netinary.

Le site

Selon ce dernier, la solution de Wi-Fi "Plug and Play" de Netinary est prête pour équiper aéroports, gares et d'autres lieux publics à forte fréquentation, comme les salons. "Il n'y a pas besoin d'attendre que la bande passante se libère totalement, comme ici à Marne-la-Vallée, pour installer un hot-spot performant. Dans notre cas, il a suffi que l'ART établisse la dérogation nécessaire."

Netinary, qui a réalisé en juin 2002 une première levée de 2 millions d'euros auprès de T-Source, Spef Venture et Sophia Eurolab, a déjà équipé de réseau Wi-Fi des intranets privés. La société lorgne également sur le marché des opérateurs téléphoniques. Le 24 septembre, elle a signé un partenariat avec Siemens pour le déploiements de WLAN. "L'avenir le montrera, mais je suis persuadé que le Wi-Fi et UMTS sont deux technologies complémentaires, estime Stéphane Conti. L'UMTS connectera les usagers dans la rue, et le Wi-Fi prendra le relais une fois ces derniers arrivés dans une place densément peuplée".

[Thuan Huynh, JDNet]