Fidélisation : Wizz Marketing et Infomediation ne feront bientôt plus qu'un
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0209/020930wizzmkt.shtml
Lundi 30 septembre 2002

En savoir plus

La société de marketing direct, Wizz Marketing & Technologies poursuit sa stratégie de croissance externe. Après l'acquisition de WebXtract en septembre 2001, du site de jeux promotionnels Edengo un mois plus tard, puis de Data Trader, ancienne filiale de Consodata, en janvier 2002 (lire l'article du JDNet du 25/01/02), Wizz Marketing vient de fusionner avec Infomediation. Cette société créée par Bertrand Jouffroy et Thierry Gilmaire, est l'éditrice du programme de fidélité Webavantages, du Shopbot Comparer-les-prix.fr et d'un annuaire marchand, Pagesshopping.com.

"Cette fusion est motivée par la très forte complémentarité de nos activités et de notre portefeuille clients, estime Yohan Stern, PDG de Wizz Marketing & Technologies. En associant nos forces et nos compétences avec celles d'Infomediation, nous renforçons notre poids sur le marché de la fidélisation multi-enseignes." Un secteur qui, aujourd'hui, ne cesse de se concentrer. En juillet dernier, Maximiles annonçait qu'il rachetait son concurrent Webmiles (Lire l'article du 26/07/02). Aujourd'hui, c'est au tour de Wizz Marketing et Webavantages d'associer leurs forces pour proposer un portefeuille de membres suffisamment important afin d'attirer de nouveaux commerçants et se préparer à l'entrée imminente de poids lourds comme le programme S'miles du groupe Galeries Lafayette.

"Après le dédoublonnage de notre base de membres et de celle d'Infomediation, nous devrions obtenir une base de 600.000 foyers adhérents, dont 400.000 en opt'in", indique la direction de Wizz Marketing. Soit quasiment la même taille que celle proposée actuellement par Maximiles. Cette fusion, qui ne sera juridiquement effective que dans un ou deux mois, a été initiée par Infomediation via Consulting Internet Expert, la société créée par Thierry Fossaert et Christian Guillermo. "Nous avons choisi de fusionner car cette solution nous semblait la plus adaptée à nos objectifs communs, à savoir rendre l'entreprise plus forte et garder le savoir-faire d'Infomediation", insiste Yohan Stern. Les deux équipes vont donc être rassemblées dans les mêmes locaux et Thierry Gilmaire et Bertrand Jouffroy deviennent tout deux directeur associée de la nouvelle société.

En savoir plus

Pour l'instant, les deux sociétés conservent leur nom respectif et leurs services. Mais de nouveaux produits nés de la synergie entre les deux sociétés devraient voir le jour d'ici la fin de l'année. Cette nouvelle entité regroupe aujourd'hui 20 personnes et table pour l'année 2002 sur un chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros, soit quatre fois plus que l'année précédente. Parmi ses clients figurent La Poste, France Telecom, Casino, PPR ou Peugeot.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]