Micromania a l'e-mailing parcimonieux... mais efficace
Par le JDNet (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0210/021003micromania.shtml
Jeudi 3 octobre 2002

En savoir plus

Dossier e-Mail marketing

Le site Micromania

Micromania utilise depuis quelques années l'e-mailing pour communiquer avec ses clients. Mais le spécialiste de la distribution des jeux vidéos a choisi d'en faire un usage parcimonieux et ciblé. Dernier exemple : une campagne pour inviter ses meilleurs clients à participer au salon privé des jeux vidéos qui se déroulait au Stade de France fin septembre. "L'objectif n'était pas de toucher tout le monde, mais seulement les catégories de clients les plus intéressants pour nous en terme de fréquence d'achats ou de panier moyen", explique Albert Loridan, PDG de Micromania. Soit les quelques 80 000 porteurs de cartes Micromania Gold -10 % de la clientèle- qui achètent au minimum 7 à 8 jeux par an et réalisent 35 % du chiffre d'affaires du distributeur.

Une cible très particulière que le marchand contacte moins pour vendre de nouveaux produits que pour son rôle de prescripteur. Le salon en question, dédié aux professionnels, n'a d'ailleurs pas à proprement parler de vocation marchande. Mais plutôt une fonction de présentation des jeux qui sortiront un peu avant les fêtes de fin d'année. Quant à l'utilisation de l'e-mail, il s'est imposé logiquement puisque 40 % de cette cible possède une adresse électronique alors que, pour le reste de la clientèle de Micromania, ce chiffre avoisine les 25 %.

25 000 e-mails ont été envoyés arpès une sélection ne retenant que certaines zones géographiques dont la proximité avec Paris laissait présager un bon taux de réponse. Pour atteindre les quelques 45 000 membres porteurs de carte Gold qui n'ont pas déclaré d'adresse mail, Micromania a doublé l'envoi électronique d'un mailing papier.

Menée en interne pour un budget non communiqué, l'opération semble avoir porté ses fruits. Les clients de Micromania contactés devaient réserver un jour pour prendre possession de leur carton d'invitation dans un des magasins du réseau. Des invitations qui n'étaient d'ailleurs pas extensives puisque limitées à 12 000, soit 17 % des envois. "Cette opération a généré une véritable montée en puissance du trafic dans nos magasins, en particulier dans le nord de la France", indique Albert Loridan. Quant au taux de transformation, il a été "très important", en particulier pour l'e-mailing.

En savoir plus

Dossier e-Mail Marketing

Le site Micromania

Micromania utilise également l'e-mailing en push produits pour faire découvrir des jeux à ses clients. Dans ce cas également, le ciblage prévaut. Micromania dispose aujourd'hui de 400 000 adresses e-mails, dont seulement 260 000 sont réellement actives. Outre les coordonnées physiques de la personne, cette base est qualifiée en fonction des styles de vie, des produits achetés et revendus ainsi que de la fréquence des achats.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]