Vous et l'automobile sur Internet : les résultats
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0210/021017questauto.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 17 octobre 2002


Enquêtes en ligne JDNet

Le Journal du Net a organisé une enquête en ligne du 26 septembre au 3 octobre sur l'utilisation de l'Internet dans le domaine automobile. Vous avez été 538 à répondre à ce questionnaire. L'échantillon correspond à des internautes "avancés" puisque 90 % des répondants déclarent être connectés depuis plus de deux ans. Il est d'autant plus symptomatique des tendances à venir. En voici, comme promis, les principaux résultats.

1. Incontournable Internet...

Si vous deviez acheter une nouvelle voiture, vous renseigneriez-vous au préalable sur Internet ?
Oui
84 %
Oui sans doute
14 %
Non
2 %
Source : Benchmark Group/JDNet

Aux constructeurs automobiles qui en douteraient (ils sont peu nombreux, rassurez-vous), notre enquête le rappelle vigoureusement : Internet est bien un canal de promotion incontournable. Pas un internaute ou presque n'envisage aujourd'hui d'acheter une voiture sans aller auparavant faire un tour sur le Web pour aller se renseigner sur l'offre produits...

Si oui, quel genre de sites consulteriez-vous ?
Oui, certainement
Oui,
sans doute
Total
"Oui"
Les sites des constructeurs, des marques
77, 4 %
13,1 %
90,5 %
Les sites des journaux spécialisés
50,1 %
31,8 %
82,9 %
Les sites donnant la cote des véhicules
48,5 %
28,1 %
76,6 %
Un comparateur de prix
47,3 %
28,1 %
75,4 %
Un site de vente en ligne de véhicules
35,1 %
29,5 %
64,6 %
Les sites des concessionnaires
37,4 %
28,8 %
66,2 %
Des forums de consommateurs, des newsgroups
24,7 %
26,4 %
51,1 %
Les sites de vendeurs indépendants
20,4 %
28,8 %
49,2 %
Plusieurs réponses possibles. Source : Benchmark Group/JDNet

...Dans cette quête d'informations des consommateurs, les marques ont un rôle reconnu et prioritaire à jouer. C'est d'abord sur les sites des constructeurs que les internautes se rendent pour se renseigner : c'est un réflexe pour neuf internautes sur dix, 77 % assurant qu'ils se rendront "certainement" sur les sites des constructeurs. Les investissements web de ces derniers, souvent considérables, ne se font pas en pure perte.

La quête d'informations en ligne ne s'arrète toutefois pas là, loin s'en faut : les sept autres catégories de sites proposées obtiennent toutes des scores élevés. 83 % des internautes prévoient de consulter les sites des journaux spécialisés, 50 % comptent même se renseigner sur des forums consuméristes.

Pensez-vous qu'un jour vous acheterez un véhicule intégralement à distance ?
Oui, certainement
18,3 %
Oui, seulement si les prix sont avantageux
48,9 %
Non, c'est peu probable
23,5 %
Non, certainement pas
9,3 %
Source : Benchmark Group/JDNet

Même l'achat en ligne d'une auto ne parait plus impossible à des internautes expérimentés : pour deux répondants sur trois, l'achat d'un véhicule "intégralement à distance" est aujourd'hui envisageable. La contrepartie serait naturellement de trouver sur le Web des prix "avantageux".

Il y a de la place pour un e-concessionnaire commercialement agressif. Un signal au moment où l'Union européenne tente de libéraliser le secteur de la distribution automobile
.

2. Sites de marque : CRM, SVP

Quels services attendez-vous des sites des constructeurs auto ?
Des calculs de prix en fonction des options proposées
91,2 %
Le catalogue complet de l'ensemble de la gamme
88,1 %
Des visualisations des véhicules suivant vos préférences (peinture, sellerie, options...)
77,7 %
Des offres commerciales plus intéressantes que dans le réseau
76,0 %
Un service consommateur pour résoudre les problèmes avec les garagistes du réseau
59,7 %
Un module personnalisé pour suivre l'entretien de mon véhicule
54,6 %
Des possibilités de crédit
37,2 %
Une newsletter pour m'informer des nouveautés, des offres commerciales
31,6 %
Une newsletter pour me proposer d'essayer les nouveaux véhicules
29,9 %
Des produits d'assurance
25,5 %
Plusieurs réponses possibles. Source : Benchmark Group/JDNet

Qu'attendent les consommateurs de la part de ces sites de constructeurs tant fréquentés : s'y retrouver dans le maquis de l'offre, d'abord. Un catalogue complet et détaillé mais aussi la visualisaton des modèles et le calcul des prix en fonction des multiples options proposées sont des services prioritaires. Le sur-mesure promis par les constructeurs fait son chemin dans l'esprit des consommateurs...

Un peu de "désintermédiation" aussi, une faculté propre au support Internet particulièrement précieuse dans un secteur verrouillé par le système des concessions. Un rève d'abord : des offres commerciales plus intéressantes pour un cobnstructeur qui serait tenté par la vente directe.

Mais aussi un service de médiation après-vente entre automobilistes et garagistes des réseaux : une idée applaudie en commentaires par plusieurs répondants. Et si les marques assumaient jusqu'au bout leur responsabilité vis-à-vis de leurs clients ?

Les newsletters d'information, sans être plébisicitées, obtiennent des scores honorables. A chacun son métier semblent en revanche dire les répondants : crédit et assurance sont peu demandés par les internautes. Ils n'attendent visiblement pas ce type d'offre de la part des constructeurs.

Nous avions laissé un champ libre ("autre, précisez") aux répondants afin qu'ils puissent exprimer spontanément leurs attentes. Ont été ainsi cité : la possibilité de commander en ligne de la documentation papier, les offres de location avec option d'achat, des vidéos, le catalogue des occasions, l'indication des indices de crash-test, des espaces dédiés au "tuning" ou aux séries spéciales, une aide à la revente du véhicule précédent, des alertes sur les "failles de sécurité", de socnseils pour l'entretien, ou -audacieux- une liste des principaux problèmes techniques identifiés par véhicules.

3. Renault, leader des e-constructeurs

Quel est selon vous le constructeur français le plus en avance sur Internet ?
1. Renault
52,7 %
2. Peugeot
37,6 %
3. Citroën
9,7 %
... et le constructeur étranger ?
1. BMW
22,2 %
2. Volkswagen
19,1 %
3. Audi
14,3 %
4. Mercedes
14,2 %
5. Ford
9,9 %
6. Toyota
9,4 %
7. Fiat
6,1 %
8. Opel
4,8 %
Source : Benchmark Group/JDNet

C'est Renault qui mène nettement le peloton des constructeurs français sur Internet, selon nos répondants. L'image novatrice du constructeur, quelques opérations online spectaculaires (le lancement de l'Avantime) et surtout une présence soutenue en publicité en ligne (lire notre article) expliquent sans doute cet excellent score.

Citroën, en revanche, fait pâle figure : le rajeunissement espéré de la clientèle via une gamme plus dynamique aurait sans doute beaucoup à gagner d'une bonne cure de Web.

Du coté des constructeurs étrangers, les marques allemandes, à l'exception du très daté Opel, trustent le haut du classement. Ford commence sans doute à toucher les effets de sa campagne "fusionaute".

4. Internet embarqué : oui, mais quoi ?

Souhaiteriez-vous avoir un accès Internet dans votre véhicule ?
Oui, et je suis prêt à payer pour ça
32,7 %
Oui, si c'est gratuit
45,9 %
Non, je n'en vois pas l'intérêt
21,4 %
Source : Benchmark Group/JDNet

Internet à bord de son véhicule ? C'est oui pour huit répondants sur dix. Un sur trois est même prêt à payer pour accéder au Web depuis son automobile. L'intérêt est réel....

Si oui, quel service penseriez-vous utiliser en priorité ?
1. Les itinéraires, la circulation
63,6 %
2. Trouver des adresses utiles (restaurants, hôtels...)
16,7 %
3. Le mail
9,6 %
4. Le surf
4,4 %
5. Les informations générales
3,7 %
Source : Benchmark Group/JDNet

... Mais pour quoi faire ? Les applications envisagées sont modestes. Itinéraires et circulation essentiellement, ce que font déjà les ordinateurs de bord, le reste des propositions décrochant des scores faibles. Même les guides en ligne de services locaux (tourisme, restaurant...) attirent
moins d'un répondant sur cinq.

Les suggestions spontanées des répondants ont été elles aussi peu nombreuses : à noter parmi elles, les applications professionnelles (bureau virtuel) ou para-professionnelles (la Bourse) et... des alertes radar. Conducteur online ou ffline, on ne se refait pas.

[Philippe Guerrier, JDNet]