VU Net for Mobile tisse discrètement sa toile
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0210/021021vunetmobile.shtml
Lancer l'impression

Lundi 21 octobre 2002

En savoir plus
Les sites
YourMobile.fr
Moviso.com
Co-entreprise européenne créée en avril dernier par Universal Music et Vivendi Universal Net, VU Net For Mobile développe pour les terminaux mobiles des gammes de contenus et des animations marketing liées au monde du cinéma et de la musique. La structure, qui comprend une trentaine de collaborateurs (la grande majorité se trouvant en France dans les locaux de VU Net), propose ensuite aux opérateurs mobiles et aux portails Internet de répercuter ce contenu "entertainement" (service vocaux, téléchargement de logos et sonneries, jeux, etc.) vers leurs abonnés ou membres.

Officiellement, la structure travaille avec Vizzavi France, la répartition des tâches étant simple, selon Cédric Ponsot, le président de VU Net for Mobile : "Nous produisons du contenu, alors que Vizzavi joue le rôle d'agrégateur et de distributeur de contenu". Mais VU Net for Mobile gère aussi le site YourMobile.fr, qui met en avant logos, sonneries et messages officiels des artistes Universal. Le site est une déclinaison de YourMobile.com, un service du prestataire de solutions mobiles Moviso, racheté en début d'année par VU Net USA. Toutefois, il n'existerait aucun lien capitalistique entre VU Net for Mobile et Moviso.com...

VU Net for Mobile fournit des services dans le cadre d'Universal Music Mobile, le service lancé par la major du disque et SFR en septembre 2001 à destination du public jeune. Et la société a obtenu cet été une licence pour développer du contenu autour du film "Goldmember", le nouvel épisode de la saga parodique Austin Powers. L'accord signé avec le producteur New Line Cinema (groupe AOL Time Warner) concerne les principaux pays européens. En France, des sonneries, messages pour répondeurs, services de dédicaces et jeux devraient être proposés aux abonnés de deux opérateurs mobiles avec lesquels VU Net indique avoir signé un accord (la société refuse de dévoiler l'identité de ces deux opérateurs, mais l'on peut imaginer que SFR est l'un des deux).

En savoir plus
Les sites
YourMobile.fr
Moviso.com

Pour le développement de certains services, VU Net for Mobile s'appuie sur d'autres entités Internet du groupe, comme Flipside pour les jeux. Et elle a des liens étroits avec le prestataire Digiplug, fournisseur de technologie pour les services de données, dont VU Net for Mobile est en retour le partenaire privilégié en matière de contenu et de marketing. D'autres pistes technologiques seraient explorées, notamment avec CanalNumedia sur le MMS. Cédric Ponsot refuse de communiquer le chiffre d'affaires qu'il compte réaliser cette année, mais affirme que la société sera rentable d'ici la fin de l'année.

[Philippe Guerrier, JDNet]