France
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0210/021023brefrance.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 23 octobre 2002

Entreprises. Les résultats du troisième trimestre du groupe PPR font apparaître pour le pôle Redcats (qui comprend notamment La Redoute) un chiffre d'affaires sur Internet en progression de 83,7 %. Sur les neuf premiers mois de l'année, les activités en ligne de Redcats ont généré 9 % du chiffre d'affaires (soit 295 millions d'euros) contre 4,8 % l'année dernière sur la même période. Par ailleurs, PPR a confirmé l'existence de discussions dans la perspective de cessions éventuelles de différentes activités du pôle Finaref (crédit et services financiers).

Médias. Le supplément hebdomadaire Les Echos.net, consacré aux NTIC, arrête sa parution. Il sera remplacé dès la semaine prochaine par une nouvelle rubrique intégrée au quotidien économique, baptisée Les Echos Innovation, où seront traités les sujets high-tech mais aussi bio-tech. Cet arrêt ne s'accompagne en interne d'aucun licenciement, selon la direction.

Prestataires. NetBooster, société spécialisée dans le référencement, commercialise jusqu'aux fêtes de fin d'année un nouveau produit "PPC e-Commerce" (Pay Per Click). Ce pack, destiné aux sites marchands, propose d'assurer de la création de trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche. Les prestations fournies par NetBooster dans le cadre de cette offre sont facturées aux résultats obtenus (au nombre de clics).

e-Commerce. Le caviste iDealwine ouvre ses enchères en ligne avec, pour la première opération, plus de 320 lots de vins. Le 30 octobre, à 14 heures, ces premières enchères seront clôturées sur le site sans être suivies d'une adjudication en salle de vente. Ce nouveau service mis à la disposition des Sociétés de Ventes Volontaires (nouvelle dénomination des Etudes de commissaires-priseurs) s'inscrit dans le cadre de la loi de réforme de la profession de commissaire priseur, qui autorise la tenue d'enchères purement électroniques. Les frais prélevés par la SVV organisatrice de la vente s'élèvent à 13,16 % TTC en sus des enchères.

Médias. Selon une ordonnance de cession du Tribunal de commerce de Lyon en date du 18 octobre, l'entrepreneur Samuel Triolet, soutenu par un pool d'investisseurs, aurait racheté les activités du réseau de sites de proximité Webcity. Ce dernier pourrait poursuivre son développement et une nouvelle société aurait été créée. Alexandre Dreyfus, fondateur de Webcity, devrait conserver un poste opérationnel au sein de la nouvelle entité. Webcity a été déclarée en cessation de paiement début octobre puis mise en liquidation judiciaire après une période d'observation de 10 jours. Samuel Triolet a dirigé ASI (Accès Solution Internet), un fournisseur d'accès Internet lyonnais qui a été revendu en 1999 à l'opérateur télécom Completel.

Prestataires. VisibleSite Group, société spécialisée dans le marketing sur les outils de recherche, lance ViewRanking.com. Cette solution logicielle permet d'analyser et de suivre le positionnement d'un site dans les différents outils de recherche du marché (Yahoo, Google, Voila, AltaVista, AOL, Lycos...). Au travers d'un tableau de bord, les éditeurs peuvent notamment comparer la position de leur site par rapport à leurs concurrents.

Médias. Yacast dévoile le MAA (Music Anytime Anywhere), une solution d'identification des titres musicaux à partir des téléphones mobiles. Proposé aux éditeurs et aux opérateurs pour environ 1,2 million d'euros par an, MAA permet à l'utilisateur final de recevoir par SMS le titre et l'interprète d'un morceau en faisant écouter à un serveur, grâce à son téléphone mobile, la source musicale.

Télécoms. Converge Online et DioraNews lancent un service d'information disponible sur les mobiles via SMS, Wap, i-Mode et serveur vocal. En s'appuyant sur la plate-forme multimodale de Convergence Online, DioraNews compte proposer un service d'information personnalisé que les abonnés pourront consulter au travers de différents supports. Textes, photos et interviews audio seront accessibles sur ce service.

Précisions. A la suite de la publication de l'article sur Degetel le 21/10/02 dans le JDNet, les anciens membres du Comité d'entreprise d'Integra France nous ont fait parvenir un droit de réponse.

[Rédaction, JDNet]