Le nouveau Netscape, arme (partiellement) anti-pop-up
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0212/021216netscape.shtml
Lancer l'impression

Lundi 16 décembre 2002

En savoir plus
(Article modifié le 18/12/02 à 10h) Nouveau chapitre dans la lutte croissante contre les pop-ups aux Etats-Unis : AOL Time Warner a annoncé, lors du lancement de la nouvelle version de Netscape, que le navigateur comportait désormais une option permettant aux internautes de supprimer les pop-ups pendant leur surf. AOL ne fait pas mystère de son souhait de supprimer ce type de format publicitaire. En octobre, le fournisseur d'accès avait déjà annoncé que désormais il de diffuserait plus de pop-ups de tiers dans ses propres pages. Une décision qui devrait lui coûter 30 millions de dollars sur l'année 2003.

Il faut cependant relativiser l'annonce d'AOL puisque que le filtre anti-pop-up de Netscape 7.01 sera inactif par défaut et qu'il laissera passer des pop-ups issus de certains sites, dont ceux d'AOL notamment... Le FAI explique la raison de cette "perméabilité" en soulignant l'existence de pop-ups non publicitaires sur certains sites.

Il n'en demeure pas moins que cette décision favorise les annonces "groupe", c'est-à-dire tous les messages publicitaires des activités d'AOL Time Warner. Ils bénéficient, avec cette nouvelle mesure, d'un espace de communication vide de toute concurrence. Néanmoins, les internautes un peu habiles ont la possibilité de paramétrer eux-mêmes le filtre de manière à le rendre réellement étanche à tous les pop-ups. Et la version française de Netscape 7.01 a été dotée d'un véritable filtre pop-up, sans passe-droit.

La liste de sociétés banissant les pop-ups de leurs espaces s'allonge. Mozilla, EarthLink, Ask Jeeves et AOL Time Warner ont rejoint le pionnier en la matière, le site féminin iVillage.

[Rédaction, JDNet]