Les Journées d'Autrans 2003 mettront les "réseaux de personnes" à l'honneur
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0301/030108autrans.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 8 janvier 2003

Le site
Les Journées d'Autrans
Traditionnellement, chaque année, à l'occasion des Journées d'Autrans-Vercors, les acteurs français de l'Internet français au sens large se penchent sur un thème fédérateur spécifique lié au "réseau des réseaux". Pour la septième édition (la première remonte à 1997), qui va débuter jeudi et s'échelonner sur trois jours, les professionnels et experts participants seront invités à se pencher sur le thème : "Internet, les réseaux de personnes". La programmation des tables rondes, des ateliers et des rencontres moins formelles vont tourner autour de cette problématique.

La manifestation Autrans 2003 comportera cinq tables rondes principales : "J'élève ma communauté" (croissance et maturité des réseaux des personnes), "Hauts débits, pourquoi et pour quand ?" "Innovation, réseaux et réforme de l'Etat" (en présence d'Henri Plagnol, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat), "Coopération en réseau : est-ce que ça marche vraiment?" et "Sécurité et liberté sur les réseaux : des objectifs contradictoires?". Ces journées de réflexions permettront d'aborder des thèmes d'actualité : préparation du Sommet mondial de la société de l'information sous l'égide de l'ONU, éducation en réseaux, les réseaux Wi-Fi communautaires et de quartier, Internet dans le développement des PME et l'aménagement du territoire, ou les weblogs.

On attend l'intervention de personnalités diverses comme René Tregouet (sénateur du Rhône très impliqué dans le développement du Net), Henri de Maublanc (président de l'Acsel, représentant du (commerce électronique), Laurent Sorbier (conseiller société de l'Information auprès du premier ministre), Cécile Alvergnat (membre de la Cnil) et Valentin Lacambre (représentant de la Fédération Internet et Liberté - FIL).

Le haut débit dans tous ses états sera présent à Autrans. Au travers du Cyberkiosque de la Poste, Astra proposera de l'accès Internet haut débit via une antenne satellite bi-directionnelle (avec une bande passante de 38 Mb descendante et 2 Mb remontante). Des démonstrations d'accès haut débit par courants porteurs en ligne, par laser et en Wi-Fi seront effectuées.

Le site
Les Journées d'Autrans

Les Journées d'Autrans-Vercors sont organisées par l'association Reso avec la participation de la Communauté de communes du Massif du Vercors, la Fondation Internet Nouvelle Génération, l'Internet Society France et Les Autres, association prônant un Internet "libre, citoyen et solidaire".

[Rédaction, JDNet]