Accès Internet dans les écoles : Alterlane parie sur le réseau...électrique
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0301/030109alterlane.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 9 janvier 2003


Spécial
Internet
à l'école
Les courants porteurs en ligne (CPE) constituent une sérieuse option pour le développement de l'accès Internet dans les écoles. Alterlane, société créée en décembre 2001 par Robert Froehlich et Stéphane Taupin (deux anciens ingénieurs d'EDF), commercialise une solution qui repose sur cette technologie permettant de surfer à haut débit sur Internet en utilisant comme relais les prises de courant électriques.

"Alterlane est positionné comme un intégrateur de réseaux informatiques sur le réseau électrique et non comme un fournisseur d'accès Internet", explique Julie Morel, en charge de la communication et du marketing de la petite société qui compte cinq personnes. En clair, la solution CPE, s'appuie en amont sur un accès haut débit type ADSL déjà installé dans une école. A partir de ce point d'entrée "classique", la solution d'Alterlane permer de diffuser via le réseau électrique de l'accès Internet dans le bâtiment.

L'offre repose sur des modems CPE à brancher sur des prises électriques standards. Elle est immédiatement opérationnelle si les ordinateurs sont dotés de cartes PC éthernet. Le principal avantage des courants porteurs en ligne est qu'ils permettent de partager de l'accès haut débit en évitant une extension du câblage réseau télécom au sein de l'établissement.

La facturation de l'offre Alterlane repose sur une prestation de conseil pour déployer la solution CPE et sur le nombre de modems pour prise électriqus demandés (compter entre 250 et 400 euros par modem). La société prend également en charge l'installation technique et l'assistance utilisateur. A priori, il n'existe pas de limites au nombre de modems que l'on peut installer, sachant naturellement que le nombre de postes connectés à Internet impacte la performance de l'accès haut débit qu'il faut partager.

"Le principal intérêt de notre offre est qu'elle permet de répartir l'accès Internet dans un même immeuble sans engager des grands travaux d'aménagement réseaux, explique Julie Morel. . Mais nous devons faire preuve de pédagogie pour expliquer le dispositif CPE à nos interlocuteurs. " Le nombre de références engrangées facilite la tâche pour convaincre les prospects. Actuellement, Alterlane recense une cinquantaine de clients, la plus grande proportion (une trentaine) étant constituée d'établissements scolaires (dont beaucoup de collèges comme les établissements J.Zay de Valence, L. Pasteur de Saint-Lô ou A. Bailly d'Orléans). Pour cette année, la société souhaite étendre ses segments de clientèles, notamment en visant le secteur hôtellier.

En savoir plus

L'année dernière, Alterlane a participé à l'édition 2002 des "Tremplins Entreprises", manifestation organisée sous l'égide du Sénat et destinée à soutenir les sociétés innovantes en recherche de financement. Dans sa fiche de présentation projet, Alterlane tabalit sur un chiffre d'affaires de 2,8 millions d'euros pour cette année. EDF est partie prenante dans ce projet : le groupe, détient 35 % de la société via sa structure d'investissement Safidi.

[Philippe Guerrier, JDNet]