11,5 milliards de dollars d'ardoise pour le spam
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0301/030109spam.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 9 janvier 2003

En savoir plus
Le site
Ferris.com

Selon une nouvelle étude du cabinet Ferris Research, le coût des e-mails non sollicités aurait dépassé l'année dernière les 8,9 milliards de dollars pour les entreprises américaines et les 2,5 milliards pour les sociétés européennes. A ces premiers chiffres, colossaux, s'ajoute un investissement de 500 millions concédé par les fournisseurs d'accès américains et européens pour tenter de juguler le spam.

D'après cette enquête, les 8,9 milliards de dollars perdus aux Etats-Unis dans le spam proviendraient, en premier, de la perte de productivité (4 milliards de dollars, Ferris a défini que le temps moyen de traitement d'un mail était de 4,4 secondes) et des coûts techniques induits (3,7 milliards de dollars) notamment pour se doter de serveurs plus puissants, de bande passante supplémentaire et d'équipes techniques plus étoffées.

A ces coûts "prévisibles" se greffe la cerise sur le gâteau : l'enveloppe de 1,2 milliard de dollars nécessaire pour la mise en place de centres d'appels afin de répondre aux plaintes des utilisateurs ou des clients gênés... par le spam.

En savoir plus
Le site
Ferris.com

Ferris estime que le spam représente en moyenne entre 15 et 20 % du total des e-mails reçus par les entreprises américaines et 30 % des e-mails reçus via un fournisseur d'accès. Pour 2003, l'étude n'est guère optimiste face à ce phénomène, bien au contraire. Les prévisions tablent sur une hausse de 12 % des coûts liés au sapm. Les dépenses pour les entreprises américaines pourraient atteindre les 10 milliards de dollars cette année, soit un coût de 14 dollars par employé.

[Florence Santrot, JDNet]