Le Wi-Fi s'invite dans le débat parlementaire américain
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0301/030122senatus.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 22 janvier 2003

En savoir plus

Les réseaux Wi-Fi avaient dans un premier temps été écartés par les sénateurs américains du débat concernant l'accès Internet à haut débit dans les zones rurales et les petites agglomérations. Seuls les accès par le câble et l'ADSL étaient pris en compte dans la discussion. Suite à l'initiative de deux sénateurs, la technologie Wi-Fi sera une alternative dans le développement de l'accès haut débit.

Les deux sénateurs américains, Barbara Boxer et George Allen, souhaitaient que les réseaux Wi-Fi soient ajoutés aux débats parlementaires et avaient demandé, la semaine dernière, à la Federal Communications Commission (FCC) qu'elle autorise un nouveau spectre hertzien complémentaire. Cela permettrait à un plus grand nombre d'habitants d'avoir accès au réseau à haut débit. En effet,
dans les secteurs ruraux et les petites villes, le nombre d'abonnés n'est pas assez important pour justifier le coût élevé du développement des réseaux filaires dans ces secteurs. Une problématique que l'on voit commencer à poindre en France

Le projet de loi proposerait l'utilisation d'une fréquence complémentaire pour des réseaux sans fil à longue portée plus puissants et bien meilleur marché. Il établirait "les règles du jeu" dans le lancement des réseaux Wi-Fi, afin d'éviter des problèmes d'interférence dans les transmissions, notamment avec l'armée américaine.

En savoir plus

Cette législation renforcera, d'après le sénateur Allen, la confiance des consommateurs, des investisseurs et des entrepreneurs dans les secteurs des télécommunications et des nouvelles technologies. Le sénateur a même fait état de calculs selon lesquels l'augmentation des points d'accès et de la rapidité des connections entrainerait une relance de la croissance dans ces secteurs... et une augmentation du PIB de 500 milliards de dollars par an jusqu'en 2006.

[Rédaction, JDNet]