France
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0301/030124brefrance.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 24 janvier 2003

Telecom Bouygues Telecom annonce pour 2002 un chiffre d'affaires net récurrent (qui comprend l'airtime et le roaming visiteurs) estimé de 2,7 milliards d'euros, en progression de 17 % par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires total (selon la définition BALO) estimé atteint 2,95 milliards d'euros, en augmentation de 10 %.

Le Net Selon les baromètres Multimédia de décembre 2002, 6,2 millions de foyers ont disposé d'un accès Internet au quatrième trimestre 2002, soit un quart des foyers français. Le taux d'équipement en ordinateur est stable (38,8 % des foyers). Le nombre d'internautes s'élèverait à 18,7 millions à cette période, soit 36,8% de la population âgée de 11 ans et plus.

e-Commerce Pour l'année 2002, le fleuriste en ligne Aquarelle indique avoir expédié près de 182 000 bouquets et avoir réalisé un chiffre d'affaires Internet de 7,1 millions d'euros (+ 56 % par rapport à 2001) sur cinq pays : France, Allemagne, Bénélux, Espagne, Grande-Bretagne.

Le Net Tiscali France s'installe chez Darty. Entre le 20 janvier et le 10 février, le FAI va présenter ses offres ADSL dans 55 magasins du groupe Kingfisher situés en Ile-de-France. L'opération sera relayée en magasin au moyen de PLV, chevalets, leaflets et appuyée par une campagne radio.

e-Commerce FastBooking, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de système de réservation en ligne pour les hôtels, ouvre un bureau aux USA. Celui-ci est confiée à Ed Brill, ex-Vice -Président de SRS-Worldhotels où il avait la responsabilité des 400 membres affiliés de la chaîne. C'est le deuxième bureau international que FastBooking ouvre après son extension à Singapour. La société a généré pour ses hôtels plus de 500 000 transactions en ligne sur l'année 2002.

Telecom La ville de Chambly (Oise) va tester via son site Internet, le système Telephony Web Service, un dispositif d'appel téléphonique automatique développé par la société Algoria et qui repose sur la téléphonie IP. L'internaute laisse son numéro de téléphone sur le formulaire en ligne du site municipal. Les coordonnées téléphoniques sont transmises au serveur informatique de la municipalité qui se charge d'ordonner le rappel à l'autocom téléphonique. Le centrale téléphonique rappelle ensuite l'internaute et le met en relation avec le standard de la mairie.

Le Net L'appel d'offres lancé par le ministère de la Culture et de la communication pour la création de son portail culturel a été clôturé hier jeudi. Ce portail, annoncé par Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la communication, dès son arrivée à la tête du ministère, doit "valoriser les ressources existantes et en faciliter l'accès".

[Rédaction, JDNet]