Olivier Sichel (Wanadoo) : "Les packs ADSL Wi-Fi seront disponibles au second semestre"
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0302/030207sichel.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 7 février 2003

En savoir plus

Dans le plan Wi-Fi dévoilé hier par France Télécom, Wanadoo prendra en charge les offres grand public à domicile. Ces offres s'appuieront sur des modems ADSL équipés de la technologie Wi-Fi. Un territoire que le FAI explore déjà depuis décembre dernier avec les premières commercialisations, en Ile-de-France et dans les Bouches-du-Rhône, de packs "eXtense sans-fil" Bluetooth. Olivier Sichel, PDG de Wanadoo depuis le début de l'année, explique sa vision des offres d'accès sans fil.

JDNet. Quels sont les premiers retours des abonnés équipés en modem ADSL Bluetooth ?
Olivier Sichel. Tout d'abord, nous constatons une hausse très sensible de la consommation Internet qu'ont ces abonnés. Cette hausse est d'autant plus importante que les foyers équipés disposent généralement de plusieurs ordinateurs connectés grâce à l'accès sans fil
. Il n'y a plus besoin de connectique, plus besoin de faire des trous dans les murs et même les enfants ont leur propre ordinateur portable relié en permanence à Internet. Sur le plan des usages, tout se multiplie : les enfants jouent en réseau, les parents font leurs courses sur un cybermarché en étant avec un ordinateur portable dans la cuisine ou relèvent leurs e-mails tranquillement allongés dans le canapé. C'est ça la vraie magie du sans fil.

Quand pensez-vous lancer les premiers packs ADSL Wi-Fi ?
Les packs Bluetooth nous ont permis de comprendre le potentiel de l'accès sans fil à domicile mais aussi les attentes des abonnés. Cette première expérience va nous permettre d'affiner notre future offre Wi-Fi que nous devrions lancer, sous forme de pack, au deuxième semestre 2003. C'est, je pense, un timing raisonnable.

En savoir plus

Quel marché imaginez-vous pour les packs ADSL Wi-Fi ?
C'est encore difficile à juger : nous sommes avec le Wi-Fi sur un marché très neuf et la principale locomotive de l'accès reste, pour longtemps encore, l'ADSL. Avec les premiers packs Wi-Fi, nous allons clairement cibler une population CSP+ ou "soho", qui dispose de plusieurs terminaux à domicile. Il faut attendre que la technologie Wi-Fi se popularise dans les équipements pour que le sans-fil devienne à son tour une locomotive.

[Ludovic Desautez, JDNet]