MrBookmaker, le site maltais de paris sportifs qui sévit en France
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0302/030220mrbookmaker.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 20 février 2003

En savoir plus

Seul site de paris en ligne légal en France, "Cote & Match" de La Française des Jeux est malgré tout victime d'une concurrence venue de l'étranger. On connaissait déjà la propention des sites de paris britanniques à développer des versions "francophones". On connaissait aussi le site Kipari.com, site français hébergé aux Caraïbes, disparu de la Toile en décembre dernier. On connaît moins, en revanche, MrBookmaker.com. Ce site est domicilié à Malte où il a obtenu le 28 février 2001 une licence officielle lui conférant l'autorisation légale d'organiser des paris.

Selon MrBookmaker.com, cette licence lui permet d'accepter des paris provenant de tous les pays, y compris depuis le Benelux et la France. Des pays où pourtant les paris sont interdits en dehors des monopoles d'Etat. Pour ne pas éveiller la justice, MrBookmaker reste donc particulièrement discret dans l'Hexagone.

Comme sur Cote & Match, l'internaute peut miser sur un match de football selon trois choix : gain du match par l'équipe à domicile, par l'équipe en déplacement ou match nul. Les cotes sont fixes, mais MrBookmaker peut décider de les faire évoluer au cours du temps. Dans ce cas, le gain est calculé en fonction de la cote au moment de la mise.

Contrairement à Cote & Match qui ne fait que dans le football (pour l'instant), MrBookmaker propose un large éventail de sports sur lesquels parier (foot, cyclisme, basket, courses hippiques, tennis et formule 1). Les types de paris possibles sont également plus nombreux. L'internaute peut ainsi participer à des paris placés, instantanés, au score correct, au premier buteur, au nombre de buts, etc.

Le site a été décliné dans différentes versions à destination de la Belgique, des Pays-Bas, de la France, et de l'Europe dans un plus large ensemble. Signe du flou artistique qui entoure cette "licence maltaise", certains sites français proposent des liens vers MrBookmarker. C'est par exemple le cas de Sports.fr, de Fr-sport.com ou encore de FootSurf.com (site édité par Maxifoot.fr). Mais ces liens restent pour l'instant relativement discrets.

En savoir plus

L'équipe qui gère le site est belge et le service clientèle est basée à Sint-Denijs-Westrem près de Gent (Belgique). Didier Dewyn, ancien avocat d'affaires pour le cabinet Deloitte & Touche, est le directeur général et fondateur de la société. C'est un spécialiste de la législation sur les paris en ligne. Il est assisté par Christophe Dhaisne, directeur marketing de la société de paris en ligne britannique Telebet, qui est partenaire du site MrBookmaker et a en charge la gestion de son image.

[Florence Santrot, JDNet]