Fête de l'Internet : annonce de programme et appel au boycott
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0303/030305feteinternet.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 5 mars 2003

En savoir plus
Les sites
Fete-Internet.fr
Vie-privee.org

En prévision de la Fête de l'Internet, organisée par l'AFI (Association Fête de l'Internet), qui doit avoir lieu en France du 17 au 23 mars, Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies a lancé mardi un appel à la mobilisation autour de cet événement. La thématique retenue cette année, "Pourquoi pas nous !", doit refléter notamment la volonté des pouvoirs publics à promouvoir les usages de l'Internet pour tous, et donc de permettre l'accès au web au plus grand nombre.

Cet objectif passera par plusieurs initiatives lancées par différents ministères : l'Internethon (pour la mise à disposition d'ordinateurs inutilisés à des associations d'éducation et d'insertion), l'incitation des entreprises et administrations à permettre à leur personnel, pendant une heure par semaine de se former aux usages de l'Internet, la distribution dans les espaces publics numériques du guide "téléprocédures et familles" pour favoriser les démarches administratives en ligne, etc. Etant la marraine de la Fête de l'Internet 2003, Claudie Haigneré participera elle-même à une dizaine de manifestations. Au total, plus de six cents opérations, publiques et privées, sont prévues du 17 au 23 mars.

Mais la thématique de la Fête de l'Internet 2003 doit affronter la réticence de plusieurs associations Internet qui dénoncent "l'oubli des internautes dans la loi sur l'économie numérique (LEN)" et les restrictions des libertés des utilisateurs du Web qui devraient découler que cette nouvelle législation. Pour exprimer ce mécontentement, la Ligue des utilisateurs Odebi, la FIL (Fédération Informatique et Libertés), l'hébergeur Globenet et Altern.org invitent les internautes et citoyens à boycotter la Fête de l'Internet, qu'ils ont rebaptisé "Sans nous !".

En savoir plus
Les sites
Fete-Internet.fr
Vie-privee.org

Dans un communiqué, ce mouvement affirme que : "Dans la "république numérique" imaginée par Nicole Fontaine et Jean Pierre Raffarin, et validée dans l'urgence par les députés de l'Assemblée durant la nuit du 27 février [lire l'article du 28/02/03], les internautes - qu'ils soient simples citoyens, militants ou activistes - n'ont aucun droit, sauf celui de mettre leur carte bleue où on leur dit, quand on leur dit, de s'informer et de s'exprimer où les y autorise, comme on les y autorise et de s'identifier publiquement avant de donner leur opinion ou de manifester leur désaccord". Cet appel au boycott est relayé sur le site de la FIL, vie-privee.org.

[Florence Santrot, JDNet]