L'internaute n'est plus ce qu'il était, tant mieux
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0303/030321msn.shtml
Lancer l'impression

Vendredi 21 mars 2003

En savoir plus
Le portail MSN a présenté hier une étude commandée à et l'institut Ipsos Médiangles visant à comprendre la place qu'Internet a pris dans la vie des Français depuis 1998. L'étude constate l'explosion du nombre de connectés depuis depuis quatre ans : alors qu'en décembre 1999, le nombre de Français connectés à Internet était estimé à 5,7 millions (12 % de la population), ils étaient 17,9 millions en décembre 2002 (37 % de la population). Et les nouvelles offres d'accès lancées à l'occasion des fêtes de fin d'année auraient fait passer le total à plus de 20 millions d'utilisateurs du web en janvier dernier.

Concernant le profil des internautes, on constate aussi une nette évolution. Si un internaute sur deux fait encore partie de la catégorie CSP+, les employés et ouvriers se font tout de même de plus en plus nombreux : ils sont maintenant quatre millions contre un million à peine en 1999. L'équilibre homme-femme est devenu lui aussi une réalité puisqu'en décembre dernier, 47 % des internautes étaient des femmes, contre 33 % fin 1999. En quatre ans, les classes d'âge des plus de 25 ans ont fortement progressé. Enfin, sur le plan géographique, les internautes situés hors région parisienne sont en augmentation. De 66 % de la population connectée en 1999, ils pèsent aujourd'hui pour 75 % des utilisateurs du Net.

En savoir plus

Selon l'étude, 36 % des internautes ont réalisé un achat à partir d'informations recueillies sur le web en décembre 2002, contre 26 % en décembre 1999. Au cours des six derniers mois, 6,3 millions d'internautes ont réalisé un achat offline à partir d'informations recueillies sur le web. Dans le domaine du voyage, la proportion est encore plus importante puisque 65 % des internautes utiliseraient le Web comme moyen principal de recherche lorsque la destination n'est pas encore fixée.

[Florence Santrot, JDNet]