Fusion en vue entre TopAchat et Clust
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0303/030327topachat.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 27 mars 2003

En savoir plus

L'affaire était dans l'air depuis septembre 2002. Elle semble avoir trouvé son dénouement ces derniers jours. TopAchat, la filiale du groupe Ixo spécialisée dans la vente en ligne de produits informatiques, serait sur le point d'annoncer sa fusion avec Clust.com, le pionnier de l'achat groupé spécialisé dans la vente de produits high-tech et électroménagers.

Selon nos informations, la fusion entre les deux sociétés aurait été signée la semaine dernière et devrait être effective à partir du 15 mai prochain. Clust.com détiendrait 42 % des parts de cette nouvelle entité, qui devrait être basée à Lyon, les 58 % restants revenant à TopAchat. A partir de cette date, Sébastien Wolff, l'actuel directeur général de Clust, devrait devenir membre du directoire. La direction de cette nouvelle société serait confiée à TopAchat. Contactés par le JDN, les dirigeants de Clust.com et de TopAchat n'ont pas souhaité apporter de commentaires sur ces informations.

Quelques signes avant coureurs ont précédé cette probable fusion. Dès le début de l'année 2002, Denis Gachon, l'ancien directeur général de TopAchat, évoquait le scénario d'une fusion avec un autre acteur du secteur. Une alternative qui en septembre 2002 est presque devenue une certitude. A l'époque, le nom de la mariée, Clust.com, courrait sur toutes les lèvres. Une première tentative de rapprochement qui, finalement, a échoué et s'est soldée, quelques temps après, par les départs d'Arthur Lepage, PDG de Clust.com, et de Denis Gachon.

En savoir plus

Autre pièce au dossier : la prise de participation d'Himalaya à hauteur de 10 % dans le capital de TopAchat en novembre dernier. Une opération au cours de laquelle Himalaya n'a pas caché sa volonté d'acquérir d'autres sites marchands pour les fédérer autour de TopAchat. La fusion avec Clust.com entrerait dans cette logique d'économie d'échelle, notamment au niveau de la logistique. Cette réduction des coûts logistiques semble d'ailleurs au coeur de la fusion attendue entre Clust et TopAchat. Le service de logistique de Clust aurait déjà déménagé vers les entrepôts de TopAchat basés à Lyon. Réunies, les deux sociétés représentaient sur 2002, approximativement, un chiffre d'affaires de 75 millions d'euros.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]