Le Plessis Robinson branche ses PME sur le haut débit
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0304/030409audep.shtml
Lancer l'impression

Mercredi 9 avril 2003

En savoir plus
Le site
Audep

Quitte à promouvoir les avantages des applications professionnelles haut débit, autant le faire in situ. Le projet Audep (acronyme pour Accès et Usages Du haut débit pour les Entreprises du Plessis Robinson) a pour ambition de démontrer, sur le terrain, les avantages du haut débit pour les PME. Soutenu par la municipalité du Plessis Robinson et par le ministère de l'Industrie, le projet a été inauguré jeudi dernier.

Audep est conçu autour de quatre grands axes de développement : les infrastructures télécoms, les services réseaux, les portails de contenu et les applications professionnelles en ligne (stockage, partage des données, bureau virtuel, e-learning...). Sur le plan technique, le projet est épaulé par l'équipementier réseaux Lucent Technologies France et par l'opérateur LD Com.

Audep est déployé dans les trois zones économiques du Plessis Robinson, la deuxième concentration industrielle du département des Hauts-de-Seine (200 entreprises). Un terrain d'expérimentation qui n'a pas été choisi au hasard puisque le siège social de Lucent Technologies France se trouve dans cette zone.

Dans le cadre cette opération pilote, un centre de démonstration d'applications professionnelles haut débit a été installé dans les locaux de Lucent Technologies. "Cette initiative va nous permettre de montrer aux entreprises locales les avantages haut débit en temps réel", estime Céline Idier, responsable marketing chez Lucent Technologies France. En association avec la mairie du Plessis Robinson, l'équipementier a également développé un portail d'information général dédié au projet.

L'objectif numéro un d'Audep est de sensibiliser les entreprises aux services haut débit. Un objectif qui nécessite une véritable synergie entre opérateurs réseaux et prestataires applicatifs. D'où la participation de différentes sociétés IT dans le projet, à l'image d'Onlineformapro (service de tutorat à distance par visioconférence), de Tetco Technologies (solution de bureau virtuel) et d'Oodrive.com (application de partage de données en ligne).

Pour suivre les impacts de ce réseau haut débit, Lucent Technologies procédera à une enquête de télémarketing sur les pratiques locales des entreprises. "Nous savons déjà que l'adoption du haut débit se fait de manière progressive, explique Philippe Virieux, responsable business management chez Lucent France. Après une première phase d'apprentissage, les entreprises poussent ensuite leur usage vers des applications de plus en plus métiers."

Reste la question du prix : l'un des principaux freins à l'adoption des services haut débit par les PME est en effet le coût. Afin de contourner ce problème, Audep devrait mettre en place des avantages commerciaux. Les entreprises locales souhaitant effectuer le bond technologique se verraient proposer des prix "attractifs" sur les équipements haut débit avec des réductions allant jusqu'à 20 %.

De son côté, le Centre Régional d'Innovation et de Transfert de Technologie (CRIT) devrait apporter un soutien financier aux entreprises du Plessis Robinson qui lancent une étude en amont sur leurs besoins professionnels en haut débit.

En savoir plus
Le site
Audep

Le projet Audep a nécessité un investissement initial d'un million d'euros. 50%  du financement a été assuré par les pouvoirs publics via le programme "Utilisation collective d'Internet dans les PME" (Ucip). Initié en 1998, ce dispositif vise à "développer la compétitivité des PME grâce à l'utilisation des opportunités ouvertes par les technologies Internet".

[Philippe Guerrier, JDNet]