International
Par le Journal du Net (Benchmark Group)
URL : http://www.journaldunet.com/0304/030410brefinter.shtml
Lancer l'impression

Jeudi 10 avril 2003

e-Commerce Le site marchand Amazon a lancé mercredi au Royaume-Uni un nouveau magasin virtuel dédié au petit électroménager. Cette nouvelle ligne d'activité, qui existe aux Etats-Unis depuis mai 2000, propose des produits tels que des fers à repasser, des casseroles, des grille-pains ou encore des sèche-cheveux. Un porte-parole de la société s'est refusé à indiquer si ce nouveau magasin sera également décliné sur les marchés français et allemand.

Télécom Un groupe d'entreprises dont Nokia, Ensemble Communications, Intel et Fujitsu ont indiqué mardi avoir formé un groupe visant à promouvoir l'adoption de l'accès haut-débit sans fil sur de longues distances. Cette association à but non lucratif a été baptisée WiMAX (World Interoperability for Microwave Access). Elle vise à faire baisser les coûts et le temps d'installation nécessaire aux fournisseurs de ce type de produit. WiMAX testera et certifiera l'interopérabilité des équipements d'accès haut-débit sans fil qui utilisent le standard 802.16. Cette nouvelle technologie permettra aux ordinateurs utilisant l'actuelle technologie 802.11 (Wi-Fi), de pouvoir se connecter sur de plus longues distances à Internet. Avec le 802.16, la connexion peut être maintenue jusqu'à 50 kilomètres pour un débit de 70 megabytes par seconde.

Publicité Le câblo-opérateur NTL a été pris en pleine violation de la législation britannique sur la publicité. Le FAI Freeserve s'est plaint d'une publicité d'accès haut-débit réalisée par NTL et qui pouvait porter à confusion puisque NTL qualifiait de haut-débit du 128kbps. L'Advertising Standards Authority (ASA) a estimé qu'une vitesse simplement double d'une connexion par téléphone ne pouvait être qualifiée de haut-débit. Cette qualification n'est reconnue que pour des vitesses commençant à 512 kbps. NTL a régi à la plaite portée contre lui en indiquant que la vitesse de 128 kbps avait été classée par l'OFTEL, l'autorité de régulation des télécoms, et le DTI (département du commerce et de l'industrie) dans la liste des différentes vitesses haut-débit.

Télécom. L'aéroport londonien d'Heathrow passe en Wi-Fi dans le sillage de Roissy (voir l'annuaire des hot-spots Wi-Fi en France). Le mois prochain, ce sera au tour de l'aéroport allemand de Francfort de proposer à ses usagers une connexion Internet sans fil et en haut-débit. A Heathrow, l'accès au réseau Wi-Fi sera facturé par BT 8,79 euros par heure ou 125 euros par mois.

[Rédaction, JDNet]