Vous et les sites
de marques... Les réponses (2) : quels contenus Par le Journal du Net (Benchmark Group) URL : http://www.journaldunet.com/0304/030417marques2.shtml Lancer l'impression Jeudi 17 avril 2003
En mars, Le Journal du Net a organisé
une enquête en ligne sur l'usage et les attentes des internautes
autour des sites de marques de fabricants. Vous avez été
671 à répondre à ce questionnaire.
Le deuxième volet de l'enquête aborde la question des contenus
et des modes d'accès aux sites de marques.
L'information produit avant tout
Les internautes sont également demandeurs de services tels que la liste des points de vente ou la mise en contact avec le service après vente. En revanche, la demande est moindre sur le téléchargement de goodies (fonds d'écran, e-cards, etc.). Enfin, même si cela n'apparaît pas dans le tableau, les internautes recherchent aussi sur les sites de marques des offres d'emploi et des informations plus institutionnelles sur la société.
Même si l'attente fondamentale des internautes reste très pragmatique, Internet est un cadre favorable pour créer de la connivence entre une marque et les consommateurs. La preuve réside dans les attentes des internautes, dont près la moitié réclament des jeux, des concours, des quizz, des forums, etc. Les dimensions ludiques, intégrant de l'interactivité et du relationnel, ne sont pas à bannir des sites de marque, loin s'en faut. Cette demande des internautes peut devenir un atout pour la marque si celle-ci sait créer un lien, une certaine complicité avec les consommateurs par le biais de l'humour (par exemple, la publicité vidéo en marketing viral de La Poste créée fin 2002 exclusivement pour le online et présentée alors sur un site dédié, megacadavre.com) ou de jeux-concours avec des dotations. En revanche, les "chats" ne sont pas un service recherché sur les sites de marques, ce qui est une chance car il est coûteux pour un site de proposer ce type de divertissement. La surveillance des propos tenus lors des discussions nécessite en effet l'emploi d'une personne quasiment à temps plein.
Un focus sur l'attrait des boutiques en ligne de produits de marques et la mise en ligne des points de vente permet de constater que les femmes sont plus impliquées dans les contenus et services qui les rapprochent de l'acte d'achat. Elles sont plus demandeuses que les hommes de solutions de vente en ligne et souhaitent avoir la possibilité de consulter des listes de points de ventes sur Internet. En outre, les hommes sont moins à l'affût des promotions et des jeux-concours que les femmes qui visitent les sites de marques avec une dimension "plaisir" et "shopping" plus affirmée.
|
|